Classe virtuelle synchrone
La sphère ORL dans les rééducations d’articulation, de déglutition, de langage et d’oralités
21H en distanciel + questionnaires avant et après
21H en distanciel + questionnaires avant et après
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
À l’issue de la formation les stagiaires auront des connaissances, des outils et des techniques pour optimiser leurs rééducations de l’articulation, de la déglutition, du langage et des oralités leur permettant de :
55 minutes : Tour de rôle participatif / Atelier individuel, échanges avec la formatrice et les autres
participants : Intrications physiopathologiques / Méthode interrogative participative
« Bruit du jour »
« FAQ »
Retour sur les attentes des stagiaires exprimées dans les questionnaires pré programme
Formuler les objectifs formation
Pause de 10 min
20 minutes : Apports théoriques : les fonctions oro-nasales et vélo-pharyngées, concept d’oralités,
évolution des pratiques, approche multidisciplinaire
55 minutes : Tour de rôle participatif / Atelier individuel, échanges avec la formatrice et les autres
participants : Intrications physiopathologiques / Méthode interrogative participative
« Bruit du jour »
« FAQ »
Retour sur les attentes des stagiaires exprimées dans les questionnaires pré programme
Formuler les objectifs formation
Pause de 10 min
20 minutes : Apports théoriques : les fonctions oro-nasales et vélo-pharyngées, concept d’oralités,
évolution des pratiques, approche multidisciplinaire
15 minutes: Atelier 1 (réflexif en sous-groupes et collaboratif) : physiologie – brainstorming
15 minutes : Apport théorique : la ventilation physiologique
35 minutes : Atelier 2 (exercices individuels) : expérimentations des dysfonctionnements et retour des
ateliers
Pause de 10 min
30 minutes : Apports théoriques : – signes d’appel et items pour l’évaluation orthophonique et l’orientation vers des examens complémentaires
– Aborder l’organisation de la prise en soin en tenant compte des soubassements respiratoires.
25 minutes : World café
Consigne Ateliers
Ateliers en sous-groupes
Synthèse des ateliers
15 minutes : Apport théorique : Le partenariat parental, favoriser le travail en réseau
Pause de 10 min
20 minutes : Atelier « Anatomo-physiologie : comment expliquer aux parents/l’enfant ? »
25 minutes : Jeux de rôle à partir de situations cliniques
10 minutes : Boîte à outils
40 min : Quoi observer, pourquoi et comment ?
Atelier en groupe complet, pédagogie réflexive
Pause de 10 min
35 min : Les freins restrictifs : « conduite à tenir »
Observations et travail réflexif à partir de photos
Démarche clinique orthophonique dans le cadre de la prise en soin globale des fonctions oro-faciales
20 min : Activité d’ancrage de la séquence n°3