Classe virtuelle synchrone

La sphère ORL dans les rééducations d’articulation, de déglutition, de langage et d’oralités

Objectifs

OBJECTIFS

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • d’expérimenter et d’identifier les soubassements anatomo-physiologiques de la sphère ORL afin d’optimiser les rééducations d’articulation, de déglutition, de langage et d’oralités :
  • en prenant en compte l’évolution des pratiques médicales
  • au regard de l’évolution des pratiques orthophoniques en oralité et en éducation précoce
  • en favorisant le travail en réseau
  • d’affiner leurs observations et critères d’orientation lors de l’examen des structures anatomiques
  • de s’initier aux stratégies permettant d’impliquer l’enfant et sa famille dans le projet de soins
  • d’enrichir les exercices ciblés (en séance et dans le quotidien) grâce aux propositions et illustrations, à la mutualisation des ressources et à l’expérimentation
  • De mener une réflexion individuelle et partagée sur leurs propres cas cliniques

 

À l’issue de la formation les stagiaires auront des connaissances, des outils et des techniques pour optimiser leurs rééducations de l’articulation, de la déglutition, du langage et des oralités leur permettant de :

  • Identifier pour prévenir et prendre en soin les soubassements anatomo-physiologiques de la sphère ORL afin d’adapter la prise en soin
  • Intégrer des items de repérage et d’évaluation des dysfonctionnements linguaux, vélo-pharyngés, tubaires et ventilatoires.
  • Déterminer les critères d’orientation vers des examens complémentaires
  • Cibler et choisir les stratégies d’évaluation et de remédiation à mettre en œuvre en cas d’incompétence vélo-pharyngée en différenciant déperdition nasale, fuite nasale, nasonnement, rhinolalie ouverte, rhinolalie fermée, sigmatisme nasal et flou articulatoire.
  • Analyser et évaluer les causes des troubles d’articulation et de déglutition « résistants » pour mettre en œuvre des stratégies facilitant l’automatisation
  • Mettre en œuvre un travail d’hygiène fonctionnelle auprès de l’enfant et sa famille
  • Déterminer les axes thérapeutiques principaux en prenant en compte les indications et contre-indications en cas de réhabilitation de la ventilation nasale et de la fonction tubaire
  • Intégrer les praxies alimentaires et la rééducation par le mouvement exploratoire comme outils de remédiation dans les rééducations des fonctions oro-faciales
  • Intégrer des stratégies facilitant l’implication de l’enfant et ses parents pour la prise en charge et l’orientation vers des examens complémentaires
  • Débuter une réflexion sur leurs besoins et moyens à mettre en œuvre pour favoriser le travail en réseau multidisciplinaire

Plans

Séquence introduction 

55 minutes : Tour de rôle participatif / Atelier individuel, échanges avec la formatrice et les autres
participants : Intrications physiopathologiques / Méthode interrogative participative
« Bruit du jour »
« FAQ »
Retour sur les attentes des stagiaires exprimées dans les questionnaires pré programme
Formuler les objectifs formation


Pause de 10 min

20 minutes : Apports théoriques : les fonctions oro-nasales et vélo-pharyngées, concept d’oralités,
évolution des pratiques, approche multidisciplinaire

Séquence #1

55 minutes : Tour de rôle participatif / Atelier individuel, échanges avec la formatrice et les autres
participants : Intrications physiopathologiques / Méthode interrogative participative
« Bruit du jour »
« FAQ »
Retour sur les attentes des stagiaires exprimées dans les questionnaires pré programme
Formuler les objectifs formation


Pause de 10 min

20 minutes : Apports théoriques : les fonctions oro-nasales et vélo-pharyngées, concept d’oralités,
évolution des pratiques, approche multidisciplinaire

Séquence #2

15 minutes: Atelier 1 (réflexif en sous-groupes et collaboratif) : physiologie – brainstorming
15 minutes : Apport théorique : la ventilation physiologique
35 minutes : Atelier 2 (exercices individuels) : expérimentations des dysfonctionnements et retour des
ateliers


Pause de 10 min


30 minutes : Apports théoriques : – signes d’appel et items pour l’évaluation orthophonique et l’orientation vers des examens complémentaires
– Aborder l’organisation de la prise en soin en tenant compte des soubassements respiratoires.

séquence #3

25 minutes : World café
Consigne Ateliers
Ateliers en sous-groupes
Synthèse des ateliers
15 minutes : Apport théorique : Le partenariat parental, favoriser le travail en réseau
Pause de 10 min
20 minutes : Atelier « Anatomo-physiologie : comment expliquer aux parents/l’enfant ? »
25 minutes : Jeux de rôle à partir de situations cliniques
10 minutes : Boîte à outils

séquence #4

40 min : Quoi observer, pourquoi et comment ?
Atelier en groupe complet, pédagogie réflexive
Pause de 10 min
35 min : Les freins restrictifs : « conduite à tenir »
Observations et travail réflexif à partir de photos
Démarche clinique orthophonique dans le cadre de la prise en soin globale des fonctions oro-faciales
20 min : Activité d’ancrage de la séquence n°3

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