Classe virtuelle synchrone
(CSV) Explication au patient des termes complexes
7h de distanciel + questionnaires avant et après
7h de distanciel + questionnaires avant et après
Pendant la formation, les participants :
Après la formation les participants seront capables :
Acquérir des connaissances sur ce qui favorise l’écoute, la compréhension, la mémorisation des informations en situation d’annonce d’une mauvaise nouvelle et sur les RBP de la HAS quant à la transmission des informations au patient ou à son entourage.
S’entraîner à expliquer des notions orthophoniques complexes
8h30-9h45
Accueil
Plan Cadre Méthode
Présentation formatrice
Présentation des stagiaires
Les RBP de la HAS concernant la forme des informations à transmettre au patient.
9h45 – 10h30
Réflexion en sous-groupes :
Ce qui favorise l’écoute, la compréhension, la mémorisation des informations en situation d’annonce d’une mauvaise nouvelle
Synthèse en grand groupe
PAUSE : 10h30-10h45
10h45 – 12h
Les termes et notions complexes à expliquer
Synthèse en grand groupe
Jeux de rôles sur les vignettes cliniques
8h30-10h30
QUIZ individuel sur les caractéristiques formelles des informations
Partage des termes et notions en les différents sous-groupes
Réflexion en sous-groupes : comment expliquer ?
Partage en grand groupe et analyse constructive
PAUSE : 10h30-10h45
10h45 – 12h
Partage des termes et notions en les différents sous-groupes
Réflexion en sous-groupes : comment expliquer ?
Partage en grand groupe et analyse constructive
Clôture