Classe virtuelle synchrone

(CSV) Explication au patient des termes complexes

Objectifs

Pendant la formation, les participants

  • Acquerront des connaissances sur les RBP de la HAS concernant la forme de l’annonce  
  • Réfléchiront lors d’ateliers en sous-groupes à l’adaptation de la forme de leurs explications  

Après la formation les participants seront capables

  • D’adapter la forme de leurs explications pour être compris et respectueux de ce que le patient veut, peut et sait entendre et comprendre.  

Plans

Première demi-journée #1

Acquérir des connaissances sur ce qui favorise l’écoute, la compréhension, la mémorisation des informations en situation d’annonce d’une mauvaise nouvelle et sur les RBP de la HAS quant à la transmission des informations au patient ou à son entourage.

S’entraîner à expliquer des notions orthophoniques complexes

8h30-9h45

Accueil

Plan Cadre Méthode

Présentation formatrice

Présentation des stagiaires

Les RBP de la HAS concernant la forme des informations à transmettre au patient.

9h45 – 10h30

Réflexion en sous-groupes :

Ce qui favorise l’écoute, la compréhension, la mémorisation des informations en situation d’annonce d’une mauvaise nouvelle

Synthèse en grand groupe

PAUSE : 10h30-10h45

10h45 – 12h

Les termes et notions complexes à expliquer

Synthèse en grand groupe

Deuxième demi-journée #2

Jeux de rôles sur les vignettes cliniques

8h30-10h30

QUIZ individuel sur les caractéristiques formelles des informations

Partage des termes et notions en les différents sous-groupes

Réflexion en sous-groupes : comment expliquer ?

Partage en grand groupe et analyse constructive

PAUSE : 10h30-10h45 

10h45 – 12h

Partage des termes et notions en les différents sous-groupes

Réflexion en sous-groupes : comment expliquer ?

Partage en grand groupe et analyse constructive

Clôture

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