Plan
TEMPS 1
Un courrier sera envoyé aux participants avant l’action d’EPP avec les documents utiles : critères inclusion et d’exclusion – canevas pour la rédaction de la première situation – canevas pour la rédaction de la deuxième situation clinique – modalités de renvoi des situations cliniques … Le soir avant la première demie journée (de 18h30 à19h) l’animatrice propose aux stagiaires débutant sur zoom une prise en main de l’interface.
Première demi-journée
9h – 13h
9h – 10h40
Accueil
Plan Cadre Méthode HAS et pédagogique
Présentation formatrice
Présentation des stagiaires
Rappel des étapes, de la méthodologie GAP et des objectifs de l’EPP
Désignation de la « secrétaire » qui collectera tous les éléments bibliographiques afin de les transmettre à l’animatrice et aux participants en fin de temps 4
Désignation de la « secrétaire » qui rédigera le compte rendu du temps 1 et le communiquera à l’animatrice et aux participants.
10h40 – 11h20
Exposés par les stagiaires des situations cliniques n°1 n°2
Analyse réflexive et constructive du groupe – Proposition de pistes d’amélioration au regard des RBP et des recherches scientifiques actuelles
PAUSE : 11h20-11h35
11h35 – 13h
Exposés par les stagiaires des situations cliniques n°3 n°4 n°5 n°6
Analyse réflexive et constructive du groupe – Proposition de pistes d’amélioration au regard des RBP et des recherches scientifiques actuelles
Clôture
Partage du compte rendu de séance
TEMPS 2
Deuxième demi-journée
9h- 13h
9h – 9h15
Accueil
Désignation de la « secrétaire » qui rédigera le compte rendu du temps 2 et le communiquera à l’animatrice et aux participants
9h15 – 10h35
Exposés par les stagiaires des situations cliniques n°7 n°8 n°9 n°10
Analyse réflexive et constructive du groupe – Proposition de pistes d’amélioration au regard des RBP et des recherches scientifiques actuelles
PAUSE : 10h35- 10h50
10h50 – 12h50
Exposés par les stagiaires des situations cliniques n°11 n°12 n°13 n°14 n°15
Analyse réflexive et constructive du groupe – Proposition de pistes d’amélioration au regard des RBP et des recherches scientifiques actuelles
Réalisation de l’outil d’analyse des pratiques ou proposition d’un outil d’auto analyse des pratiques par l’animatrice (en fonction du nombre de participants au GAP)
12h50 – 13h
Partage du compte rendu de séance
Modalité de finalisation et de partage de l’outil d’auto analyse des pratiques
Rappel des tâches à réaliser pour le temps 3
Clôture
TEMPS 3
Troisième demi-journée
9h – 13h
9h -10h
Partage du groupe avec la secrétaire qui collecte pour le groupe les éléments
bibliographiques trouvés par chaque participant : éléments bibliographiques déjà collectés, besoins en termes de bibliographie complémentaire, modalité de mise à disposition de la bibliographie au groupe …
Désignation de la « secrétaire » qui rédigera le compte rendu du temps 3 et le communiquera à l’animatrice et aux participants
10h – 11h15
Retour par les stagiaires sur les situations cliniques n°1 n°2 n°3 n°4 n°5 après
expérimentation des pistes d’amélioration proposées lors des temps 1 et 2
Exposé au groupe des axes d’amélioration suivis, des résultats obtenus en termes d’impact
sur l’alliance thérapeutique et la co construction du projet thérapeutique.
Partage avec le groupe quant à l’apport de l’outil d’auto analyse des pratiques et aux propositions d’amélioration de ce dernier.
PAUSE : 11h15-11h30
11h30 – 12h45
Retour par les stagiaires sur les situations cliniques n°6 n°7 n°8 n°9 n°10 après
expérimentation des pistes d’amélioration proposées lors des temps 1 et 2
Exposé au groupe des axes d’amélioration suivis, des résultats obtenus en termes d’impact sur l’alliance thérapeutique et la co construction du projet thérapeutique. Partage avec le groupe quant à l’apport de l’outil d’auto analyse des situations cliniques et aux propositions d’amélioration de ce dernier.
12h45 – 13h
Clôture
Partage du compte rendu de séance
TEMPS 4
Quatrième demi-journée
9h – 13h
9h – 9h15
Accueil
Désignation de la « secrétaire » qui rédigera le compte rendu du temps 4 et le communiquera à l’animatrice et aux participants.
9h15 – 10h30
Retour par les stagiaires sur les situations cliniques n°11 n°12 n°13 n°14 n°15 après expérimentation des pistes d’amélioration proposées lors des temps 1 et 2
Exposé au groupe des axes d’amélioration suivis, des résultats obtenus en termes d’impact sur l’alliance thérapeutique et la co construction du projet thérapeutique.
Partage avec le groupe quant à l’apport de l’outil d’auto analyse des pratiques et aux propositions d’amélioration de ce dernier.
10h30 – 11h
Finalisation de la bibliographie
PAUSE : 11h – 11h15
11h15 – 11h30
Partage en sous groupe sur l’utilisation de l’outil d’auto analyse des pratiques – amélioration à y apporter – impact positif de l’utilisation de l’outil
11h30 – 12h
Partage en grand groupe sur l’apport et les améliorations éventuelles à apporter à l’outil d’auto analyse des pratiques
Amélioration collégiale de l’outil d’auto analyse des pratiques
12h – 13h
Synthèse de toutes les pistes d’amélioration retenue par le GAP
Projection pour chacun des participants dans un objectif d’amélioration à court terme
Réflexion du groupe quant aux moyens à déployer pour pérenniser le GAP de façon autonome
Partage du dernier compte rendu
Partage de la bibliographie commune
Partage de la version finalisée de l’outil d’auto analyse des situations cliniques entrant dans
le périmètre du GAP
Clôture