Classe virtuelle synchrone

(CVS EPP) Intervention orthophonique dans les TSA, TDAH et autres TND. L'accompagnement du diagnostic et de ses suites au service de la co construction du plan thérapeutique

Objectifs

Les mauvaises nouvelles ne se limitent pas au diagnostic initial de TSA, de TDAH ou d’un autre TND mais jalonnent la prise en soins en orthophonie. L’annonce d’une stagnation, d’une régression, des limites de la prise en soins, d’éléments développementaux venant confirmer ou alourdir le diagnostic… sont autant de mauvaises nouvelles que l’orthophoniste aura à annoncer.

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’analyser leurs représentations et leurs pratiques quant à l’annonce d’une mauvaise nouvelle grâce à des vignettes cliniques ;
  • De prendre connaissance des préconisations de la HAS pour l’évaluation et l’amélioration de l’annonce des mauvaises nouvelles par les professionnels de santé ;
  • De dégager des pistes d’amélioration des pratiques grâce au travail sur les vignettes cliniques, aux auto-évaluations successives, à l’analyse des résultats du groupe et aux recommandations de la HAS ;
  • D’expérimenter, grâce à des jeux de rôles, les pistes d’amélioration sur les vignettes cliniques ;
  • De mettre en pratique les pistes d’amélioration entre les temps 2 et 3 lors de trois situations réelles d’annonce de mauvaise nouvelle vécues dans le cadre de leur pratique professionnelle ;
  • D’analyser les résultats du groupe et sa progression quant aux axes d’amélioration préconisés par la HAS ainsi que leurs résultats et leur progression personnelle ;
  • De se projeter dans l’après EPP et la poursuite du travail d’analyse, d’évaluation et d’amélioration.

Plans

Première demi-journée #1

De 8h30-12h15


Les pratiques professionnelles actuelles : difficultés et stratégies
Vignettes cliniques


8h30-9h45
Accueil
Plan Cadre Méthode
Présentation formatrice
Présentation des stagiaires
Retour des résultats du groupe aux auto évaluations réalisées avant l’action


9h45 – 10h30

Rappel des étapes et des objectifs de l’EPP


L’accompagnement en orthophonie des patients présentant un TSA, un TDAH ou un autre TND et de leur entourage et mise en lien avec les recommandations de la HAS :
Les émotions, les peurs de l’orthophoniste.
Les écueils évitables selon la HAS.
Les stades par lesquels peuvent passer les patients suite au diagnostic initial.
Les cognitions et les besoins parentaux
Présentation de la méthode des vignettes cliniques
Présentation des Vignettes cliniques n°1 n°2 n°3 et de la question associée :
Quelles sont les stratégies que peut déployer l’orthophoniste pour optimiser l’accompagnement du patient et de son entourage lors de l’annonce des caractéristiques du trouble, de son l’ampleur, de ses spécificités, de ce que le diagnostic va impliquer au quotidien, les impacts à court, moyen et long terme, des étapes de la rééducation, des soins pluridisciplinaires qui seront nécessaires…ou lors de toute autre annonce difficile jalonnant la prise en soins en orthophonie d’un patient présentant un TSA, un TDAH ou un autre TND :
En lien avec les RBP et le protocole EPICES
Sélection des vignettes cliniques et répartition des stagiaires en sous-groupes de réflexion


PAUSE : 10h30-10h45


10h45 – 12h15
Réflexion de chaque sous-groupe concernant les difficultés et les pistes d’amélioration à dégager pour la vignette clinique choisie
Synthèse en grand groupe

Deuxième demi-journée #2

8h30-12h15


Pistes d’amélioration des pratiques proposées par la HAS
Comparaison avec les pistes d’amélioration dégagées lors du groupe d’analyse des pratiques et du travail en sous-groupe sur les vignettes cliniques
Sélection collégiale et individuelle des axes d’évolution
Vignettes cliniques : Réponses aux questionnements et adaptations des stratégies préconisés par la HAS


8h30-10h15
Les pistes d’amélioration des pratiques proposées par la HAS pour améliorer l’accompagnement du diagnostic et de ses suites
Les questions, les stratégies de communication à privilégier.
Les mécanismes de défense du patient et du soignant.
Les étapes à respecter pendant l’annonce.
Le protocole EPICES et son adaptation.
Comparaison avec les pratiques actuelles dégagées grâce au groupe initial d’analyse des pratiques et au travail sur les vignettes cliniques n°1 n°2 n°3 lors de la première demi- journée.
Prise de conscience individuelle des pratiques actuelles à conserver, à systématiser, à intensifier, à modifier…
Réflexion de chaque sous-groupe quant aux réponses à apporter aux questionnements et à l’adaptation des stratégies issues des RBP de la HAS aux vignettes cliniques sélectionnées.


PAUSE 10h15-10h30


10h30-12h15
Sélection par chaque stagiaire des pistes d’amélioration personnelles à explorer.
Présentation des Vignettes cliniques n°4 n°5 n°6
Sélection des vignettes cliniques et réponses individuelles aux questions : Quelles réponses est-ce que je donnerais aux questions à se poser avant cette annonce ? Quels mécanismes de défense dois-je surveiller chez moi dans cette situation ? A quelles questions aux patients ou à son entourage dois-je particulièrement penser ? Quelles stratégies ne dois-je pas oublier ?
Répartition des stagiaires en sous-groupes de réflexion :
Rédaction d’un scénario de dialogue permettant de respecter les RBP et le protocole épices
Ressenti, difficultés, pistes d’amélioration suivies, progression
Les recherches sur l’annonce des mauvaises nouvelles
QUIZ individuel sur le protocole EPICES
Rappel des tâches d’auto évaluation et d’expérimentation sur cas réels à réaliser avant le temps 2 et présentation du canevas pour la présentation du cas réel

Troisième demi-journée #3

9h-11h


Evaluation de la progression du groupe – analyse d’impact de l’apport cognitif
Groupe d’analyse des pratiques : Adaptation du protocole EPICES et des RBP de la HAS aux cas cliniques réels


9h-10h

Accueil Plan
Présentation et analyse des résultats collectifs aux questionnaires d’auto évaluation remplis après le temps 1 et comparaison avec les questionnaires remplis avant le temps 1
QUIZ individuel sur l’analyse des comportements de l’orthophoniste en termes d’adaptation ou de mécanismes de défense.


10h-11h
Groupe d’analyse des pratiques sur les cas réels expérimentés par les stagiaires
Pistes d’amélioration individuelle.
Retour sur ce que le stagiaire devra réaliser avant le temps 3

Quatrième demi-journée #4

9h-11h


Groupe d’analyse des pratiques : Adaptation du protocole EPICES et des RBP de la HAS aux cas cliniques réels


9h-10h
Accueil Plan
Quiz individuel sur les caractéristiques de l’annonce d’une mauvaise nouvelle
Groupe d’analyse des pratiques sur les cas réels expérimentés par les stagiaires
Pistes d’amélioration individuelle.


10h-11h
Groupe d’analyse des pratiques sur les cas réels expérimentés par les stagiaires
Pistes d’amélioration individuelle.
Retour sur ce que le stagiaire devra réaliser avant le temps 4

cinquième demi-journée #5

9h-11h


Groupe d’analyse des pratiques : Adaptation du protocole EPICES et des RBP de la HAS aux cas cliniques réels


9h-10h
Accueil Plan
Quiz sur les cognitions parentales
Groupe d’analyse des pratiques sur les cas réels expérimentés par les stagiaires
Pistes d’amélioration individuelle.


10h-11h
Groupe d’analyse des pratiques sur les cas réels expérimentés par les stagiaires
Pistes d’amélioration individuelle.
Retour sur ce que le stagiaire devra réaliser avant le temps 5

sixième demi-journée #6

9h-11h

Groupe d’analyse des pratiques : Adaptation du protocole EPICES et des RBP de la HAS aux cas cliniques réels


9h-10h
Accueil Plan
Quiz sur les besoins parentaux
Groupe d’analyse des pratiques sur les cas réels expérimentés par les stagiaires
Pistes d’amélioration individuelle.


10h-11h
Groupe d’analyse des pratiques sur les cas réels expérimentés par les stagiaires
Pistes d’amélioration individuelle et évaluation de la progression du groupe.
Projection dans le travail restant à réaliser par chacun pour poursuivre l’amélioration des pratiques sur le thème de l’accompagnement du diagnostic et de ses suites au service de la co construction du plan de soins orthophoniques du patient présentant un TSA, un TDAH ou un autre TND .
Clôture

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