Évaluation des pratiques professionnelles (EPP)

(CVS EPP) Évaluation, analyse et amélioration des interventions orthophoniques dans les TSA, TDAH et autres TND L'accompagnement du diagnostic et de ses suites au service de la co construction du plan thérapeutique

 
  • DPC : Agrément triennal 2023/2025 – référence n° 47652325019
  • FIFPL : Agrément 2024
 

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

– D’identifier une situation clinique entrant dans le champ de ce Groupe d’Analyse des Pratiques (GAP) : annonce et suivi du diagnostic et des mauvaises nouvelles qui jalonnent la prise en soins en orthophonie de patients présentant TSA, TDAH ou présentant d’autres TND.

– De rédiger une situation clinique en respectant un canevas commun à tous les participants au GAP.

– D’exposer la synthèse d’une situation clinique devant un groupe de pairs.

– D’analyser en groupe des situations complexes, insatisfaisantes ou entrainant un questionnement particulier, du point de vue de l’annonce et du suivi du diagnostic et des mauvaises nouvelles qui jalonnent la prise en soins en orthophonie de patients présentant TSA, TDAH ou présentant d’autres
TND.

– De proposer une revue de la littérature scientifique en lien avec la situation clinique choisie et participer à la réalisation d’une bibliographie en lien avec le thème du GAP.

– D’élaborer en groupe des axes d’amélioration de sa pratique professionnelle en lien avec la situation clinique choisie au regard des RBP de la HAS et des données de la recherche actuelle.

– D’évaluer l’impact sur leurs pratiques professionnelles du changement proposé et le présenter à ses pairs lors d’une séance ultérieure.

– De concevoir, améliorer et utiliser un outil d’analyse des situations cliniques entrant dans le champ du GAP.

 

– Adapter leur accompagnement du patient présentant un TSA, un TDAH ou un autre TND et de son entourage en tenant compte des recommandations de la HAS et de la recherche scientifique actuelle quant l’accompagnement du diagnostic et de ses suites afin d’optimiser l’alliance thérapeutique et la co-construction du plan de soins en orthophonie.

– Tenir compte de l’approche préconisée par la HAS pour continuer sur le long terme à évaluer et améliorer l ‘accompagnement du diagnostic et de ses suites chez les patients présentant un TSA, un TDAH ou un autre TND.

 
  • 93% de nos stagiaires étaient satisfaits ou très satisfaits par cette formation
  • 95% de nos stagiaires recommanderait cette formation.
  • Cette formation a permis l’amélioration des connaissances des stagiaires. La moyenne des connaissances passe de 27% à 96%
 
  • « Merci Paulette pour ta bienveillance, l’atmosphère est toujours sereine et agréable et le contenu reste sérieux présenté de façon méthodique. »
 
  • « La clarté des informations permet de faire rapidement des liens avec ma pratique. Cela m’a permis de me poser rapidement des questions lors de la préparation d’un compte-rendu de bilan ou de l’annonce d’une mauvaise nouvelle (en dehors de tout compte-rendu). – La répétition des informations grâce à la partie théorique et aux nombreux échanges, mises en situation permet de mémoriser et d’intégrer plus facilement la formation. »