EPP – Évaluation des pratiques professionnelles
(CVS) Évaluation, analyse et amélioration des interventions orthophoniques dans les TSA, TDAH et autres TND L'accompagnement du diagnostic et de ses suites au service de la co construction du plan thérapeutique

Programme de 4 demies-journées

16h de distanciel + questionnaires avant et après la formation


SESSIONS 2025
04.05 septembre,
03 novembre et 04 décembre 2025
* 09h-13h00
Distanciel
Paulette ANTHEUNIS
08.09 septembre, 04 novembre
et 08 décembre 2025
* 09h-13h00
Distanciel
Paulette ANTHEUNIS
11.12 septembre, 13 octobre et
11 décembre 2025
* 09h-13h00
Distanciel
Paulette ANTHEUNIS
Nous vous conseillons d’aller lire les conditions générales de vente.
Nous attirons particulièrement votre attention sur l’article :
Modification, report ou annulation de la prestation
Tenez compte de cet article avant d’engager des frais (transport, hébergement…) non remboursables.
Les outils Dialogoris ou Méthode Distinctive, les transports, les repas et le logement ne sont pas inclus dans le tarif des formations.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre une formation sont invitées à contacter la SARL Dialogoris Formation, afin d’étudier ensemble les possibilités de mise en place de compensations pour suivre la formation : envoyer un email ou 03 54 59 73 77

FINANCEMENTS
- DPC : Agrément triennal 2023/2025 – référence n° 47652325019
- FIFPL : Agrément 2025
Tarifs
- Libéral 851,00€
- Salarié 851,00€
- Reste à charge DPC 110,00€
ATTENTION – Information prise en charge DPC !
Le montant qui servira à régler la part restant à votre charge dans le cadre du programme de DPC vous sera communiqué dès votre inscription sur le site du DPC. En effet, celui-ci peut varier en fonction de votre forfait disponible pour l’année 2025 (110 euros étant un reste à charge si vous avez un forfait complet DPC).


OBJECTIFS
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
• D’identifier une situation clinique entrant dans le champ de ce GAP (annonce et suivi du diagnostic et des mauvaises nouvelles qui jalonnent la prise en soins en
orthophonie de patients présentant TSA, TDAH ou présentant d’autres TND)
• De rédiger une situation clinique en respectant un canevas commun à tous les
participants au GAP
• D’exposer la synthèse d’une situation clinique devant un groupe de pairs.
• D’analyser en groupe des situations complexes, insatisfaisantes ou entrainant un questionnement particulier, du point de vue de l’annonce et du suivi du diagnostic et des mauvaises nouvelles qui jalonnent la prise en soins en orthophonie de patients présentant TSA, TDAH ou présentant d’autres TND.
• De proposer une revue de la littérature scientifique en lien avec la situation clinique choisie et participer à la réalisation d’une bibliographie en lien avec le thème du GAP.
• D’élaborer en groupe des axes d’amélioration de sa pratique professionnelle en lien avec la situation clinique choisie au regard des RBP de la HAS et des données de la recherche actuelle.
• D’évaluer l’impact sur les pratiques professionnelles du changement proposé et le présenter à ses pairs lors d’une séance ultérieure.
• De concevoir, améliorer et utiliser un outil d’analyse des situations cliniques entrant dans le champ du GAP.

COMPÉTENCES VISÉES
Après l’EPP les participants seront capables :
• D’adapter leur accompagnement du patient présentant un TSA, un TDAH ou un autre TND et de son entourage en tenant compte des recommandations de la HAS et de la recherche scientifique actuelle quant l’accompagnement du diagnostic et de ses suites afin d’optimiser l’alliance thérapeutique et la co construction du plan de soins en orthophonie
• De tenir compte de l’approche préconisée par la HAS pour continuer sur le long terme à évaluer et améliorer l ‘accompagnement du diagnostic et de ses suites chez les patients présentant un TSA, un TDAH ou un autre TND

CHIFFRES CLÉS 2023
- 80% de nos stagiaires étaient satisfaits ou très satisfaits par cette formation
- 62% de nos stagiaires recommanderaient cette formation.
- Cette formation a permis l’amélioration des connaissances des stagiaires. La moyenne des connaissances passe de 26% à 81%
