Classe virtuelle synchrone

(CVS EPP) Évaluation, analyse et amélioration des interventions orthophoniques dans les TSA, TDAH et autres TND L'accompagnement du diagnostic et de ses suites au service de la co construction du plan thérapeutique

Objectifs

  • Identifier une situation clinique entrant dans le champ de ce GAP (annonce et suivi du diagnostic et des mauvaises nouvelles qui jalonnent la prise en soins en orthophonie de patients présentant TSA, TDAH ou présentant d’autres TND)
  • Rédiger une situation clinique en respectant un canevas commun à tous les participants au GAP
  • Exposer la synthèse d’une situation clinique devant un groupe de pairs.
  • Analyser en groupe des situations complexes, insatisfaisantes ou entrainant un questionnement particulier, du point de vue de l’annonce et du suivi du diagnostic et des mauvaises nouvelles qui jalonnent la prise en soins en orthophonie de patients présentant TSA, TDAH ou présentant d’autres TND
  • Proposer une revue de la littérature scientifique en lien avec la situation clinique choisie et participer à la réalisation d’une bibliographie en lien avec le thème du GAP
  • Elaborer en groupe des axes d’amélioration de sa pratique professionnelle en lien avec la situation clinique choisie au regard des RBP de la HAS et des données de la recherche actuelle.
  • Evaluer l’impact sur les pratiques professionnelles du changement proposé et le présenter à ses pairs lors d’une séance ultérieure.
  • Concevoir, améliorer et utiliser un outil d’analyse des situations cliniques entrant dans le champ du GAP

Et, plus généralement :

  • Acquérir une considération pour le questionnement critique du sens de ses pratiques.
  • Instaurer un GAP récurrent et autonome à terme

Après l’EPP les participants seront capables

  • D’adapter leur accompagnement du patient présentant un TSA, un TDAH ou un autre TND et de son entourage en tenant compte des recommandations de la HAS et de la recherche scientifique actuelle quant l’accompagnement du diagnostic et de ses suites afin d’optimiser l’alliance thérapeutique et la co construction du plan de soins en orthophonie
  • De tenir compte de l’approche préconisée par la HAS pour continuer sur le long terme à évaluer et améliorer l ‘accompagnement du diagnostic et de ses suites chez les patients présentant un TSA, un TDAH ou un autre TND

Plan

TEMPS 1

Un courrier sera envoyé aux participants avant l’action d’EPP avec les documents utiles : critères inclusion et d’exclusion – canevas pour la rédaction de la première situation – canevas pour la rédaction de la deuxième situation clinique – modalités de renvoi des situations cliniques … Le soir avant la première demie journée (de 18h30 à19h) l’animatrice propose aux stagiaires débutant sur zoom une prise en main de l’interface.

Première demi-journée
9h – 13h


9h – 10h40
Accueil

Plan Cadre Méthode HAS et pédagogique
Présentation formatrice
Présentation des stagiaires
Rappel des étapes, de la méthodologie GAP et des objectifs de l’EPP
Désignation de la « secrétaire » qui collectera tous les éléments bibliographiques afin de les transmettre à l’animatrice et aux participants en fin de temps 4
Désignation de la « secrétaire » qui rédigera le compte rendu du temps 1 et le communiquera à l’animatrice et aux participants. 

10h40 – 11h20
Exposés par les stagiaires des situations cliniques n°1 n°2
Analyse réflexive et constructive du groupe – Proposition de pistes d’amélioration au regard des RBP et des recherches scientifiques actuelles

PAUSE : 11h20-11h35

11h35 – 13h
Exposés par les stagiaires des situations cliniques n°3 n°4 n°5 n°6
Analyse réflexive et constructive du groupe – Proposition de pistes d’amélioration au regard des RBP et des recherches scientifiques actuelles

Clôture
Partage du compte rendu de séance

TEMPS 2
Deuxième demi-journée

9h- 13h


9h – 9h15
Accueil

Désignation de la « secrétaire » qui rédigera le compte rendu du temps 2 et le communiquera à l’animatrice et aux participants

9h15 – 10h35
Exposés par les stagiaires des situations cliniques n°7 n°8 n°9 n°10
Analyse réflexive et constructive du groupe – Proposition de pistes d’amélioration au regard des RBP et des recherches scientifiques actuelles

PAUSE : 10h35- 10h50

10h50 – 12h50
Exposés par les stagiaires des situations cliniques n°11 n°12 n°13 n°14 n°15
Analyse réflexive et constructive du groupe – Proposition de pistes d’amélioration au regard des RBP et des recherches scientifiques actuelles
Réalisation de l’outil d’analyse des pratiques ou proposition d’un outil d’auto analyse des pratiques par l’animatrice (en fonction du nombre de participants au GAP)

12h50 – 13h
Partage du compte rendu de séance
Modalité de finalisation et de partage de l’outil d’auto analyse des pratiques
Rappel des tâches à réaliser pour le temps 3

Clôture

TEMPS 3
Troisième demi-journée
9h – 13h


9h -10h

Partage du groupe avec la secrétaire qui collecte pour le groupe les éléments
bibliographiques trouvés par chaque participant : éléments bibliographiques déjà collectés, besoins en termes de bibliographie complémentaire, modalité de mise à disposition de la bibliographie au groupe …
Désignation de la « secrétaire » qui rédigera le compte rendu du temps 3 et le communiquera à l’animatrice et aux participants

10h – 11h15
Retour par les stagiaires sur les situations cliniques n°1 n°2 n°3 n°4 n°5 après
expérimentation des pistes d’amélioration proposées lors des temps 1 et 2
Exposé au groupe des axes d’amélioration suivis, des résultats obtenus en termes d’impact
sur l’alliance thérapeutique et la co construction du projet thérapeutique.

Partage avec le groupe quant à l’apport de l’outil d’auto analyse des pratiques et aux propositions d’amélioration de ce dernier.

PAUSE : 11h15-11h30

11h30 – 12h45
Retour par les stagiaires sur les situations cliniques n°6 n°7 n°8 n°9 n°10 après
expérimentation des pistes d’amélioration proposées lors des temps 1 et 2
Exposé au groupe des axes d’amélioration suivis, des résultats obtenus en termes d’impact sur l’alliance thérapeutique et la co construction du projet thérapeutique. Partage avec le groupe quant à l’apport de l’outil d’auto analyse des situations cliniques et aux propositions d’amélioration de ce dernier.

12h45 – 13h
Clôture
Partage du compte rendu de séance

TEMPS 4

Quatrième demi-journée
9h – 13h


9h – 9h15
Accueil

Désignation de la « secrétaire » qui rédigera le compte rendu du temps 4 et le communiquera à l’animatrice et aux participants.


9h15 – 10h30
Retour par les stagiaires sur les situations cliniques n°11 n°12 n°13 n°14 n°15 après expérimentation des pistes d’amélioration proposées lors des temps 1 et 2
Exposé au groupe des axes d’amélioration suivis, des résultats obtenus en termes d’impact sur l’alliance thérapeutique et la co construction du projet thérapeutique.
Partage avec le groupe quant à l’apport de l’outil d’auto analyse des pratiques et aux propositions d’amélioration de ce dernier.

10h30 – 11h
Finalisation de la bibliographie

PAUSE : 11h – 11h15

11h15 – 11h30

Partage en sous groupe sur l’utilisation de l’outil d’auto analyse des pratiques – amélioration à y apporter – impact positif de l’utilisation de l’outil


11h30 – 12h
Partage en grand groupe sur l’apport et les améliorations éventuelles à apporter à l’outil d’auto analyse des pratiques
Amélioration collégiale de l’outil d’auto analyse des pratiques

12h – 13h
Synthèse de toutes les pistes d’amélioration retenue par le GAP
Projection pour chacun des participants dans un objectif d’amélioration à court terme
Réflexion du groupe quant aux moyens à déployer pour pérenniser le GAP de façon autonome
Partage du dernier compte rendu
Partage de la bibliographie commune
Partage de la version finalisée de l’outil d’auto analyse des situations cliniques entrant dans
le périmètre du GAP

Clôture