EPP – Évaluation des pratiques professionnelles
(CVS) Évaluation, analyse et amélioration des interventions orthophoniques dans les TSA, TDAH et autres TND L'accompagnement du diagnostic et de ses suites au service de la co construction du plan thérapeutique
![](https://i0.wp.com/dialogoris.fr/wp-content/uploads/2024/06/duration.png?fit=100%2C100&ssl=1)
Programme de 4 demies-journées
![](https://i0.wp.com/dialogoris.fr/wp-content/uploads/2024/06/duration-time.png?fit=100%2C100&ssl=1)
16h de distanciel + questionnaires avant et après la formation
![](https://i0.wp.com/dialogoris.fr/wp-content/uploads/2023/08/thumbnail-1.png?fit=1011%2C429&ssl=1)
![](https://i0.wp.com/dialogoris.fr/wp-content/uploads/2023/08/clock-yellow.png?fit=100%2C100&ssl=1)
SESSIONS 2025
04.05 septembre,
03 novembre et 04 décembre 2025
* 09h-13h00
Distanciel
Paulette ANTHEUNIS
08.09 septembre, 04 novembre
et 08 décembre 2025
* 09h-13h00
Distanciel
Paulette ANTHEUNIS
Lire les conditions générales de vente
![](https://i0.wp.com/dialogoris.fr/wp-content/uploads/2023/08/euro-yellow.png?fit=100%2C100&ssl=1)
FINANCEMENTS
- DPC : Agrément triennal 2023/2025 – référence n° 47652325019
- FIFPL : Agrément 2024
Tarifs
- Libéral 851,00€
- Salarié 851,00€
- Reste à charge DPC 80,00€
![](https://i0.wp.com/dialogoris.fr/wp-content/uploads/2023/08/263069725_1576761636012276_3839260481745354978_n.jpg?fit=626%2C417&ssl=1)
![](https://i0.wp.com/dialogoris.fr/wp-content/uploads/2023/08/target-yellow.png?fit=100%2C100&ssl=1)
OBJECTIFS
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
- D’identifier une situation clinique entrant dans le champ de ce Groupe d’Analyse des Pratiques (GAP) : annonce et suivi du diagnostic et des mauvaises nouvelles qui jalonnent la prise en soins en orthophonie de patients présentant TSA, TDAH ou présentant d’autres TND.
- De rédiger une situation clinique en respectant un canevas commun à tous les participants au GAP.
- D’exposer la synthèse d’une situation clinique devant un groupe de pairs.
- D’analyser en groupe des situations complexes, insatisfaisantes ou entrainant un questionnement particulier, du point de vue de l’annonce et du suivi du diagnostic et des mauvaises nouvelles qui jalonnent la prise en soins en orthophonie de patients présentant TSA, TDAH ou présentant d’autres
TND. - De proposer une revue de la littérature scientifique en lien avec la situation clinique choisie et participer à la réalisation d’une bibliographie en lien avec le thème du GAP.
- D’élaborer en groupe des axes d’amélioration de sa pratique professionnelle en lien avec la situation clinique choisie au regard des RBP de la HAS et des données de la recherche actuelle.
- D’évaluer l’impact sur leurs pratiques professionnelles du changement proposé et le présenter à ses pairs lors d’une séance ultérieure.
- De concevoir, améliorer et utiliser un outil d’analyse des situations cliniques entrant dans le champ du GAP.
![](https://i0.wp.com/dialogoris.fr/wp-content/uploads/2023/08/obj-yellow.png?fit=100%2C100&ssl=1)
COMPÉTENCES VISÉES
-
Adapter leur accompagnement du patient présentant un TSA, un TDAH ou un autre TND et de son entourage en tenant compte des recommandations de la HAS et de la recherche scientifique actuelle quant l’accompagnement du diagnostic et de ses suites afin d’optimiser l’alliance thérapeutique et la co-construction du plan de soins en orthophonie.
-
Tenir compte de l’approche préconisée par la HAS pour continuer sur le long terme à évaluer et améliorer l ‘accompagnement du diagnostic et de ses suites chez les patients présentant un TSA, un TDAH ou un autre TND.
![](https://i0.wp.com/dialogoris.fr/wp-content/uploads/2023/08/key-yellow.png?fit=100%2C100&ssl=1)
CHIFFRES CLÉS 2023
- 80% de nos stagiaires étaient satisfaits ou très satisfaits par cette formation
- 62% de nos stagiaires recommanderait cette formation.
- Cette formation a permis l’amélioration des connaissances des stagiaires. La moyenne des connaissances passe de 26% à 81%
![](https://i0.wp.com/dialogoris.fr/wp-content/uploads/2024/06/form-temoignage-yellow.png?fit=100%2C100&ssl=1)