Classe virtuelle synchrone
(CSV) Contenu étapes et savoir être
7h de distanciel + questionnaires avant et après
7h de distanciel + questionnaires avant et après
Pendant la formation, les participants :
Après la formation les participants seront capables :
Acquérir des connaissances sur :
Les RBP de la HAS concernant le contenu de l’annonce, les étapes de celle-ci et les savoir être à privilégier.
8h30-9h45
Accueil
Plan Cadre Méthode
Présentation formatrice
Les mécanismes de défense
Présentation des stagiaires
9h45 – 10h30
Les émotions, les peurs de l’orthophoniste.
Les écueils évitables selon la HAS.
Les étapes à respecter : Le protocole EPICES
Présentation des Vignettes cliniques
Sélection des vignettes cliniques et répartition des stagiaires en sous-groupes de réflexion
PAUSE : 10h30-10h45
10h45 – 12h
Anticipation du dialogue d’annonce par chaque sous-groupe : « Les mots pour le dire » pour la vignette clinique choisie
Synthèse en grand groupe
Jeux de rôles sur les vignettes cliniques
8h30-10h30
QUIZ individuel sur le protocole EPICES
Jeux de rôles sur la vignette clinique choisie : un orthophoniste + un parent (et un proche)
Ressenti et analyse constructive en grand groupe
Jeux de rôles sur la vignette clinique choisie : un orthophoniste + un parent (et un proche)
Ressenti et analyse constructive en grand groupe
PAUSE : 10h30-10h45
10h45 – 12h
Jeux de rôles sur la vignette clinique choisie : un orthophoniste + un parent ( et un proche)
Ressenti et analyse constructive en grand groupe
Jeux de rôles sur la vignette clinique choisie : un orthophoniste + un parent ( et un proche)
Ressenti et analyse constructive en grand groupe
Clôture