Classe virtuelle synchrone

(CSV) Contenu étapes et savoir être

Objectifs

Pendant la formation, les participants :

  • Prendront connaissance des préconisations de la HAS concernant les trois questions sélectionnées : Que dois-je annoncer exactement ? Quelles étapes respecter ? Quels savoir être privilégier pendant l’annonce ? 
  • Dégageront des pistes d’amélioration des pratiques grâce au travail sur les vignettes cliniques. 
  • Expérimenteront grâce à des jeux de rôles les pistes d’amélioration sur les vignettes cliniques  

Après la formation les participants seront capables :

  • D’annoncer un diagnostic et plus généralement une mauvaise nouvelle à leur patient et son entourage en tenant compte des recommandations de la HAS sur le contenu de l’annonce, les étapes à respecter pendant l’entretien d’annonce, les savoir être à privilégier pendant l’annonce. 

Plans

Première demi-journée #1

Acquérir des connaissances sur :

Les RBP de la HAS concernant le contenu de l’annonce, les étapes de celle-ci et les savoir être à privilégier.

8h30-9h45

Accueil

Plan Cadre Méthode

Présentation formatrice

Les mécanismes de défense

Présentation des stagiaires

9h45 – 10h30

Les émotions, les peurs de l’orthophoniste.

Les écueils évitables selon la HAS.

Les étapes à respecter : Le protocole EPICES

Présentation des Vignettes cliniques

Sélection des vignettes cliniques et répartition des stagiaires en sous-groupes de réflexion

PAUSE : 10h30-10h45

10h45 – 12h

Anticipation du dialogue d’annonce par chaque sous-groupe : « Les mots pour le dire » pour la vignette clinique choisie

Synthèse en grand groupe

Deuxième demi-journée #2

Jeux de rôles sur les vignettes cliniques

8h30-10h30

QUIZ individuel sur le protocole EPICES

Jeux de rôles sur la vignette clinique choisie : un orthophoniste + un parent (et un proche)

Ressenti et analyse constructive en grand groupe

Jeux de rôles sur la vignette clinique choisie : un orthophoniste + un parent (et un proche)

Ressenti et analyse constructive en grand groupe

PAUSE : 10h30-10h45

10h45 – 12h

Jeux de rôles sur la vignette clinique choisie : un orthophoniste + un parent ( et un proche)

Ressenti et analyse constructive en grand groupe

Jeux de rôles sur la vignette clinique choisie : un orthophoniste + un parent ( et un proche)

Ressenti et analyse constructive en grand groupe

Clôture

Télécharger le plan de formation Découvrir nos autres formations