Classe virtuelle synchrone

(CSV) Bilan orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires

  • D’apprendre à mieux connaître les différents stades du développement normal pour mieux reconnaître les signes d’appel et mieux analyser l’écart à la norme
  • D’améliorer ses capacités de description et d’analyse de la communication non-verbale et pré-linguistique
  • D’optimiser le dialogue de bilan avec les parents grâce à une meilleure connaissances des signes d’appel
  • De connaître des outils permettant d’évaluer le lexique des enfants très jeunes grâce au partenariat avec les parents
  • D’être capable de concevoir des mises en situation permettant d’évaluer les compétences socles de l’enfant
  • D’apprendre à poser des hypothèses diagnostiques et à les faire évoluer
  • D’affiner l’analyse des jeux symboliques, des manipulations spontanées de l’enfant afin de mettre en évidence son stade de développement, ses compétences et ses difficultés
  • De réaliser un plan thérapeutique à partir des résultats du bilan
  • D’améliorer ses capacités à évaluer la compréhension de l’enfant
  • De s’initier à l’analyse des interactions parents/enfant en vue de l’accompagnement parental
  • D’optimiser le compte-rendu de bilan orthophonique de l’enfant très jeune et/ou sans langage

À l’issue de la formation les stagiaires auront des connaissances, des outils et des techniques pour optimiser les bilans orthophoniques précoces des enfants jeunes et/ou sans langage grâce aux compétences visées :

  • Utiliser les signes d’appels et les éléments prédictifs d’évolution afin de mener un dialogue de bilan efficace et bienveillant permettant de prendre une décision suite au bilan tout en créant une alliance thérapeutique avec les parents
  • Utiliser les outils d’évaluation présentés lors de la formation
  • Analyser des productions prélinguistiques, la communication non-verbale, les compétences-socles, la compréhension verbale de l’enfant
  • Concevoir des mises en situation adaptées à l’enfant très jeune et/ou sans langage permettant d’évaluer leurs compétences
  • Débuter une réflexion sur la place des parents dans leur pratique de bilan
  • Analyser les productions et l’évolution du patient pour affiner ses hypothèses diagnostiques
  • Spécifier et détailler son compte-rendu de bilan des enfants jeunes et/ ou sans langage

Plans

Première journée #1

8h30-10h15

SEQUENCE 1 : L’ANALYSE DES PRODUCTIONS SONORES PRE LINGUISTIQUES : LE DEVELOPPEMENT NORMAL

Présentation du cadre, plan de la séquence, fonctionnement et règles de la classe virtuelle synchrone

Présentation de la formatrice et des stagiaires

Retour sur les attentes des stagiaires exprimés dans les questionnaires pré programme

  • Présentation de la grille d’analyse des productions sonores
  • Les grandes étapes du développement typique des productions sonores pré linguistiques
  • Analyse de productions sonores d’enfants tout venants
  • Signe d’appel
  • Les éléments écologiques à prendre en compte lors de l’analyse

Quiz

10h15-10h30 : pause

10h30-12h15

SEQUENCE 2 : L’ANALYSE DES PRODUCTIONS SONORES PRE LINGUISTIQUES : LE DEVELOPPEMENT PATHOLOGIQUE

  • Spécificités des productions sonores et hypothèses étiologiques
  • Facteurs de risques et éléments prédictifs d’évolution positive
  • Analyse de productions sonores d’un enfant présentant une pathologie (analyse audio)
  • Age développemental versus hétérogénéité du développement
  • Dynamique d’évolution et accompagnement parental

Quiz12h15-13h30 : repas

13h30-15h15

SEQUENCE 3 : ANALYSE DE LA COMMUNICATION NON VERBALE

  • La compétence langagière : forme , contenu et utilisation chez les enfants très jeunes et/ou sans langage
  • L’analyse de la communication non-verbale : analyse de vidéos
  • Facteurs de risques et éléments prédictifs d’évolution positive

Quiz

Deuxième journée #2

8H30-10H15

Séquence 4 : DIALOGUE AVEC LES PARENTS et SIGNES D’APPEL

Rappel des règles et consignes + objectif et plan de la séquence + Retour sur les questions

  • Le dialogue de bilan avec les parents
    • Travail en sous-groupes
    • Jeu de rôle
  • Les signes d’appel : Aspécificité et relativisation
  • Des outils pour évaluer le lexique de l’enfant très jeune grâce au partenariat parental

Quiz

10h15-10h30 : pause

10h30-12h15

Séquence 5 : LES MISES EN SITUATION POUR EVALUER LES COMPETENCES SOCLES

  • Analyse vidéo et utilisation de la grille d’observation des compétence socles de Dialogoris
  • Création d’une mise en situation permettant d’évaluer les compétences socles de l’enfant
  • Mise en situation, analyse et structuration des observations
  • Étude de cas : Allan, 29 mois, suspicion de TND
    • Analyse d’une vidéo  » Bilan d’Allan »
    • Utilisation de la page « compétence socle communication non verbale et verbale » du dossier de l’enfant de Dialogoris 0/4 ans orthophoniste
  • Quelques outils proposant des mises en situation structurées

Quiz

12h15-13h30 : repas

13h30-15h15

Séquence 6 : HYPOTHESES DIAGNOSTIQUES – ANALYSE DU JEU SYMBOLIQUE et DES ANNEAUX GIGOGNES

  • Apprendre à poser des hypothèses diagnostiques et les faire évoluer
  • Analyse de plusieurs vidéos d’un même enfant au fur et à mesure de son évolution « Allan les progrès »
  • Le jeu symbolique
    • Affiner l’analyse des jeux symboliques afin de mettre en évidence le stade de développement de l’enfant, ses compétences et ses difficultés
    • Réaliser un plan thérapeutique à partir des résultats du bilan
    • Analyse d’une vidéo  » la dinette » et utilisation d’une grille d’analyse
    • Les stades de développement du jeu symbolique entre 12 mois et 5 ans
  • Les anneaux gigognes
    • Affiner l’analyse du jeu des anneaux gigognes afin de mettre en évidence le stade de développement, de l’enfant, ses compétences et ses difficultés
    • Réaliser un plan thérapeutique à partir des résultats du bilan
    • Analyse d’une vidéo « les anneaux gigognes »
    • Les stades de développement dans le jeu des anneaux gigognes de 3 mois à 3 ans

Quiz

Troisième journée #3

8h30-10h15

Séquence 7 : EVALUATION DE LA COMPREHENSION

Rappel des règles et consignes + objectif et plan de la séquence + Retour sur les questions

  • Analyse vidéo : « Clara et les bulles »
    • La conception de mises en situation permettant d’évaluer la compréhension de l’enfant
    • Le développement des stratégies de compréhension chez l’enfant
  • Analyse vidéo : « Clara et la boite à encastrements »
    • Les compétences et difficultés de compréhension de l’enfant
    • La conception du plan thérapeutique
  • L’ évaluation chronologique de la compréhension

QUIZ

10h15-10h30 : pause

10h30-12h15

Séquence 8 : ANALYSE DES INTERACTIONS PARENTS/ENFANTS – COMPTE RENDU DE BILAN ORTHOPHONIQUE

  • Analyse vidéo : « Jeu libre maman et enfant  »
    • Initiation à l’analyse des interactions parents/enfant (pour avoir envie d’aller plus loin)
    • Les principes de base de l’accompagnement parental en orthophonie
  • Le compte rendu de bilan : spécificités du compte rendu de bilan de l’enfant très jeune et/ou sans langage

Quiz

Conclusion et évaluation de la formation

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