Classe virtuelle synchrone

(CSV) Bilan orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’actualiser leurs connaissances sur l’évaluation précoce de l’enfant jeune et/ou sans langage en orthophonie en termes :
    • De développement normal de la communication et du langage ;
    • De TND : classification, terminologie, épidémiologie, comorbidités ;
    • De particularités développementales : signes d’appels pouvant laisser suspecter un TND et éléments prédictifs d’évolution ;
    • De s’entraîner à réaliser une évaluation fonctionnelle de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND en termes :
    • De dialogue avec les parents : réaliser une anamnèse filée, évaluer les besoins fonctionnels de l’enfant, investiguer les besoins parentaux, approcher les représentations parentales ;
    • D’évaluation des compétences ;
    • De choix et d’adaptations des mises en situation de bilan ;
    • D’hypothèses diagnostiques.
  • De s’initier (notions de base) à l’analyse des interactions parents/enfant en termes de compétences et de stratégies observées.