Classe virtuelle synchrone

(CVS) Bilan orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’actualiser leurs connaissances sur l’évaluation orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND en termes  
  • De caractéristiques cliniques des enfants porteurs de TND (signes d’alerte et éléments prédictifs d’évolution) 
  • De modalités d’évaluation (quand, comment) 
  • De compétences à évaluer (communication prélinguistiques, communication non-verbale, compétences-socles, compréhension verbale, jeu symbolique) 
  • De Recommandations de Bonnes Pratiques  
  • D’analyser des extraits sonores et vidéos en termes de 
  • Mises en situations : efficacité et adaptations au profil de l’enfant 
  • De compétences et de signes cliniques observés 
  • D’hypothèses diagnostiques  
  • De s’approprier une démarche diagnostique des TND : positif, différentiel, comorbidités 
  • De mener une réflexion partagée sur les informations adaptées aux parents et des jeux de rôle sur le dialogue de bilan : anamnèse, cognition parentale, plan thérapeutique 
  • De s’initier (notions de base) à l’analyse des interactions parents/enfant à risque de TND en termes de compétences et de stratégies observées grâce à une vidéo  

 

À l’issue de la formation les stagiaires auront des connaissances, des outils et des techniques pour optimiser les bilans orthophoniques précoces des enfants jeunes et/ou sans langage grâce aux compétences visées : 

  • Réaliser l’anamnèse de façon pertinente et utiliser les signes d’alerte et les éléments prédictifs d’évolution afin de mener un dialogue de bilan au service de la démarche diagnostique différentielle 
  • Analyser les productions prélinguistiques, la communication non-verbale, les compétences-socles, la compréhension verbale, le jeu symbolique de l’enfant dans une démarche diagnostique différentielle et en vue de construire le plan thérapeutique pour l’enfant  
  • Concevoir des mises en situation adaptées à l’enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND permettant d’évaluer les compétences-socles et la compréhension verbale 
  • Analyser l’évolution du patient pour optimiser les diagnostics différentiels  
  • Spécifier et détailler son compte-rendu de bilan des enfants jeunes et/ ou sans langage à risque ou porteur de TND (TSA et TDA/H)  
  • Dialoguer de façon efficace et bienveillante lors du bilan : besoins et cognitions parentales, informations sur les TND 

Plans

Première DEMI-journée #1

08h30-12h15

8h30-10h15

Accueil – Plan – Cadre – Méthode

Présentation de la formatrice et des stagiaires

Retour sur les questionnaires remplis par les stagiaires et leurs attentes

Auto évaluation des Objectifs

Qu’est-ce qu’un TND ?

  • Vrai/faux
  • Reprise en grand groupe

La démarche diagnostique

                 Positifs, différentiels et comorbidités

10h15-10h30 : pause

10h30-12h15

Questions et retour sur la séquence 1

Les besoins parentaux

  • Ce que nous disent les recherches sur les besoins parentaux, un exemple les parents d’enfants TSA

Les cognitions parentales 

                Post it : Les différents domaines de cognitions parentales à investiguer

                Synthèse

Le dialogue pour investiguer les cognitions parentales 

  • Partage en sous-groupes : Fabriquer un scénario de dialogue d’investigation des cognitions parentales
Deuxième DEMI-journée #2

08h30-12h15

8h30-10h15

Se préparer à dialoguer avec les parents concernant leurs cognitions

Rédaction d’un scénario de dialogue en sous-groupes

Analyse constructive en grand groupe : pistes d’amélioration

Se préparer à dialoguer pour objectiver un développement inhabituel grâce aux signes d’appel

Rédaction d’un scénario de dialogue en sous-groupes

Analyse constructive en grand groupe : pistes d’amélioration

Conclusion synthèse

10h15-10h30 : pause

10h30-12h15

 Le dialogue pour transmettre des informations aux parents : qu’est-ce qu’un TND

  • Le partage de connaissances sur les TND au sein du protocole EPICES 
  • Réflexion en sous-groupes : le contenu et la forme des informations sur les TND à transmettre aux parents 
  • Reprise en grand groupe 

Le dialogue d’anamnèse

  • Réflexion sur les anamnèses filées
  • Etude de cas : Enfant de 7 ans profil sensoriel atypique
  • Conclusion synthèse
Troisième DEMI-journée #3

08h30-12h15

8h30-10h15

Retour sur les idées du J1

QUIZ Les différents types de TND

Le dialogue pour spécifier : d’un signe d’alerte aspécifique à un élément diagnostic

Étude de cas : Les parents disent « On a l’impression de l’ennuyer »

  • Réflexion en sous-groupes sur la démarche diagnostique
  • Synthèse en grand groupe

Étude de cas : Les parents disent « il ne tient jamais en place »

  • Réflexion en sous-groupes sur la démarche diagnostique
  • Synthèse en grand groupe

10h15-10h30 : pause

10h30-12h15

Idées clés des séquences précédentes

Analyse des productions prélinguistiques

                Rappels développementaux : les productions prélinguistiques chez l’enfant tout venant

                Présentation de la grille d’analyse

  • Analyse des productions prélinguistiques d’enfants porteurs de TND de type TSA-TDI
  • Âge développemental versus hétérogénéité du développement
  • Facteurs de risque et éléments prédictifs d’évolution
  • Signes d’appel
  • Éléments écologiques à prendre en compte dans l’analyse
QUATRièMe DEMI-journée #4

08h30-12h15

8h30-10h15

La compétence langagière : quelles perturbations chez l’enfant TND ?

Analyse de la communication non-verbale

                Rappels développementaux : la communication non verbale chez l’enfant tout venant

  • Analyse de la communication non-verbale d’enfants porteurs de TND de type TSA-TDI
  • Éléments prédictifs d’évolution chez les enfants TDL

Quiz : Les signes d’appel

10h15-10h30 : pause

10h30-12h15

Brainstorming sur tableau blanc

Les séquences précédentes

Les mises en situations pour évaluer les compétences-socles  

  • Les compétences socles
  • Analyse d’un cas pratique grâce à la grille d’observation des compétences-socles de Dialogoris : Lucas, 3 ans 8 mois, TDI et TDL
  • Création de mises en situation permettant d’évaluer les compétences-socles
  • Étude de cas : Allan, 29 mois, suspicion de TND
    • Analyse de vidéo : mise en situation
    • Structuration des observations : le dossier de l’enfant Dialogoris

Quiz sur les éléments prédictifs d’évolution

CINQUième DEMI-journée #5

08h30-12h15

8h30-10h15

Retour sur les idées clés des premières journées

Les hypothèses diagnostiques 

  • Analyses de différentes vidéos d’un même enfant avec suspicion de TND, poser des hypothèses et les confronter à l’évolution de l’enfant

Le jeu symbolique

  • Affiner son observation à l’aide d’une grille d’analyse
  • Analyse de vidéo : Ludovic, 5 ans 6 mois, TDI – TDL
  • Réaliser un plan thérapeutique à partir des résultats

Les anneaux gigognes

  • Affiner son analyse 
    • Repères développementaux
    • Analyse de vidéo : Lucas, 3 ans 8 mois, TDI – TDL
  • Réaliser un plan thérapeutique à partir des résultats

Quiz sur les compétences socles

10h15-10h30 : pause

10h30-12h15

Évaluation de la compréhension verbale

Des précautions pour l’évaluation de la compréhension verbale

Étude de cas : Clara, 4 ans 4 mois TDI

                Analyse de vidéo : Les mises en situation pour évaluer la compréhension

                Réflexion en sous groupe : Adaptation des mises en situation

                Partage en grand groupe et synthèse

  • Les stratégies de compréhension
  • Analyse de vidéo : Les compétences et difficultés de compréhension
  • Réaliser un plan thérapeutique à partir des résultats
  • Synthèse

Questions

SIXième DEMI-journée #6

08h30-12h15

8h30-10h15

Analyse des interactions parents/enfants

  • Analyse individuelle sur vidéo des interactions parent/enfant : Rawané, 16 mois vu en consultation suite à des inquiétudes parentales
  • Brainstorming : observations et analyse
  • Consigne
  • Deuxième analyse individuelle sur vidéo des interactions parent/enfant : Rawané, 16 mois vu en consultation suite à des inquiétudes parentales
  • Brainstorming : observations et analyse
  • Projection dans le dialogue post analyse avec le parent

Quiz : les compétences prélinguistiques et de communication non verbale

10h15-10h30 : pause

10h30-12h15

Le compte rendu de bilan orthophonique d’un enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND

Rédaction en sous groupe d’un compte rendu de bilan adapté aux particularités d’un enfant   jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND

Partage en grand groupe

Brainstorming : Les idées-clés

Clôture

Évaluation à chaud de la formation : questionnaire de satisfaction

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