Classe virtuelle synchrone
(CVS) Bilan orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND
21h de distanciel (6 demi-journées) + questionnaires avant et après
21h de distanciel (6 demi-journées) + questionnaires avant et après
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
À l’issue de la formation les stagiaires auront des connaissances, des outils et des techniques pour optimiser les bilans orthophoniques précoces des enfants jeunes et/ou sans langage grâce aux compétences visées :
08h30-12h15
8h30-10h15
Accueil – Plan – Cadre – Méthode
Présentation de la formatrice et des stagiaires
Retour sur les questionnaires remplis par les stagiaires et leurs attentes
Auto évaluation des Objectifs
Qu’est-ce qu’un TND ?
La démarche diagnostique
Positifs, différentiels et comorbidités
10h15-10h30 : pause
10h30-12h15
Questions et retour sur la séquence 1
Les besoins parentaux
Les cognitions parentales
Post it : Les différents domaines de cognitions parentales à investiguer
Synthèse
Le dialogue pour investiguer les cognitions parentales
08h30-12h15
8h30-10h15
Se préparer à dialoguer avec les parents concernant leurs cognitions
Rédaction d’un scénario de dialogue en sous-groupes
Analyse constructive en grand groupe : pistes d’amélioration
Se préparer à dialoguer pour objectiver un développement inhabituel grâce aux signes d’appel
Rédaction d’un scénario de dialogue en sous-groupes
Analyse constructive en grand groupe : pistes d’amélioration
Conclusion synthèse
10h15-10h30 : pause
10h30-12h15
Le dialogue pour transmettre des informations aux parents : qu’est-ce qu’un TND
Le dialogue d’anamnèse
08h30-12h15
8h30-10h15
Retour sur les idées du J1
QUIZ Les différents types de TND
Le dialogue pour spécifier : d’un signe d’alerte aspécifique à un élément diagnostic
Étude de cas : Les parents disent « On a l’impression de l’ennuyer »
Étude de cas : Les parents disent « il ne tient jamais en place »
10h15-10h30 : pause
10h30-12h15
Idées clés des séquences précédentes
Analyse des productions prélinguistiques
Rappels développementaux : les productions prélinguistiques chez l’enfant tout venant
Présentation de la grille d’analyse
08h30-12h15
8h30-10h15
La compétence langagière : quelles perturbations chez l’enfant TND ?
Analyse de la communication non-verbale
Rappels développementaux : la communication non verbale chez l’enfant tout venant
Quiz : Les signes d’appel
10h15-10h30 : pause
10h30-12h15
Brainstorming sur tableau blanc
Les séquences précédentes
Les mises en situations pour évaluer les compétences-socles
Quiz sur les éléments prédictifs d’évolution
08h30-12h15
8h30-10h15
Retour sur les idées clés des premières journées
Les hypothèses diagnostiques
Le jeu symbolique
Les anneaux gigognes
Quiz sur les compétences socles
10h15-10h30 : pause
10h30-12h15
Évaluation de la compréhension verbale
Des précautions pour l’évaluation de la compréhension verbale
Étude de cas : Clara, 4 ans 4 mois TDI
Analyse de vidéo : Les mises en situation pour évaluer la compréhension
Réflexion en sous groupe : Adaptation des mises en situation
Partage en grand groupe et synthèse
Questions
08h30-12h15
8h30-10h15
Analyse des interactions parents/enfants
Quiz : les compétences prélinguistiques et de communication non verbale
10h15-10h30 : pause
10h30-12h15
Le compte rendu de bilan orthophonique d’un enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND
Rédaction en sous groupe d’un compte rendu de bilan adapté aux particularités d’un enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND
Partage en grand groupe
Brainstorming : Les idées-clés
Clôture
Évaluation à chaud de la formation : questionnaire de satisfaction