PLURILINGUISME – PLURICULTURALISME

Bilan orthophonique de l’enfant vivant en contexte plurilingue et pluriculturel et à risque de TND

 

 
  • DPC : Pas d’agrément
  • FIFPL : Agrément 2024
 

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

D’actualiser leurs connaissances concernant :

  • Les définitions, les classifications, les éléments épidémiologiques et les comorbidités des TND ;
  • Les signes cliniques précoces d’un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans validés par la HAS et leurs interprétations culturelles ;
  • Le développement du langage des enfants vivant en contexte plurilingue et pluriculturel et les éléments à analyser lors de leur bilan orthophonique quand un TND est évoqué ;
  • L’alternance des codes, le mutisme sélectif, l’impact de la migration, la scolarisation de l’enfant allophone ;
  • Les stratégies interculturelles permettant d’initier l’alliance thérapeutique dès le bilan ;
  • Les principaux outils de référence pour réaliser une évaluation diagnostique et fonctionnelle chez l’enfant vivant en contexte plurilingue et pluriculturel en tenant compte : de la sélection des épreuves d’évaluation du langage, des adaptations à réaliser et des précautions à prendre dans l’interprétation des résultats.
  • De s’initier à l’utilisation d’outils permettant d’améliorer la démarche diagnostique différentielle :
    • Interférences interlangues versus erreurs de langage signant un TND de type trouble du langage ;
    • Mutisme sélectif, manque d’autorisation à apprendre ou à se différencier de son groupe d’appartenance versus phase d’intégration normale de la langue seconde ;
    • Dépression en lien avec un exil ou un traumatisme migratoire versus TND de type autisme ou déficience intellectuelle.
  • D’apprendre à recueillir les représentations parentales sur les symptômes, l’étiologie, la thérapeutique, le rôle des parents dans le développement du langage, les compétences des enfants… afin d’optimiser le bilan et de soutenir efficacement la famille dans la mise en place d’une démarche diagnostique et de prise en soins lors de la mise en évidence d’un TND.
  • De prendre conscience de leur propre ancrage culturel et de comment il impacte leur bilan
 

À l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques validées par la recherche actuelle lui permettant de réaliser le bilan orthophonique d’enfants vivant en contexte plurilingue et pluriculturel. Il sera capable de les utiliser afin d’optimiser ses diagnostics différentiels, d’initier l’alliance thérapeutique et d’informer les partenaires dans le projet de soins.

 
  • 88% de nos stagiaires étaient satisfaits ou très satisfaits par cette formation
  • 87% de nos stagiaires recommanderait cette formation.
  • Cette formation a permis l’amélioration des connaissances des stagiaires. La moyenne des connaissances passe de 58% à 82%
  • « Bonne pédagogie pour amorcer une réflexion sur nos représentations. Cela nécessite du temps et la formatrice le prend. Elle s’est montrée très ouverte aux questionnements des participants, sans jugement. J’étais déjà très intéressée par cette approche du plurilinguisme et j’ai trouvé des réponses et aussi des questions personnelles à aborder. Cette formation est intéressante car elle met au travail aussi, elle ne se contente pas de donner de la théorie. Je crois que ces trois jours vont m’aider pour évoquer la culture et la langue auprès de mes patients et leurs familles.»