PLURILINGUISME – PLURICULTURALISME

Bilan orthophonique de l’enfant vivant en contexte plurilingue et pluriculturel et à risque de TND

Date

Lieu

Formatrice

Action(s)

26.27.28 août 2024

* 8h30-12h et 13h30-17h

Montpellier

Paulette ANTHEUNIS

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Date

Lieu

Formatrice

Action(s)

12.13.14 mars 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Lyon

Paulette ANTHEUNIS

07.08.09 avril 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Paris

Paulette ANTHEUNIS

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  • DPC : Pas d’agrément
  • FIFPL : Agrément 2024

Tarifs

  • Libéral ou FIFPL 570,00€
  • Salarié 702,00€

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

D’actualiser leurs connaissances concernant :

  • Les définitions, les classifications, les éléments épidémiologiques et les comorbidités des TND ;
  • Les signes cliniques précoces d’un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans validés par la HAS et leurs interprétations culturelles ;
  • Le développement du langage des enfants vivant en contexte plurilingue et pluriculturel et les éléments à analyser lors de leur bilan orthophonique quand un TND est évoqué ;
  • L’alternance des codes, le mutisme sélectif, l’impact de la migration, la scolarisation de l’enfant allophone ;
  • Les stratégies interculturelles permettant d’initier l’alliance thérapeutique dès le bilan ;
  • Les principaux outils de référence pour réaliser une évaluation diagnostique et fonctionnelle chez l’enfant vivant en contexte plurilingue et pluriculturel en tenant compte : de la sélection des épreuves d’évaluation du langage, des adaptations à réaliser et des précautions à prendre dans l’interprétation des résultats.
  • De s’initier à l’utilisation d’outils permettant d’améliorer la démarche diagnostique différentielle :
    • Interférences interlangues versus erreurs de langage signant un TND de type trouble du langage ;
    • Mutisme sélectif, manque d’autorisation à apprendre ou à se différencier de son groupe d’appartenance versus phase d’intégration normale de la langue seconde ;
    • Dépression en lien avec un exil ou un traumatisme migratoire versus TND de type autisme ou déficience intellectuelle.
  • D’apprendre à recueillir les représentations parentales sur les symptômes, l’étiologie, la thérapeutique, le rôle des parents dans le développement du langage, les compétences des enfants… afin d’optimiser le bilan et de soutenir efficacement la famille dans la mise en place d’une démarche diagnostique et de prise en soins lors de la mise en évidence d’un TND.
  • De prendre conscience de leur propre ancrage culturel et de comment il impacte leur bilan

À l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques validées par la recherche actuelle lui permettant de réaliser le bilan orthophonique d’enfants vivant en contexte plurilingue et pluriculturel. Il sera capable de les utiliser afin d’optimiser ses diagnostics différentiels, d’initier l’alliance thérapeutique et d’informer les partenaires dans le projet de soins.

  • 94% de nos stagiaires étaient satisfaits ou très satisfaits par cette formation
  • 98% de nos stagiaires recommanderait cette formation.
  • Cette formation a permis l’amélioration des connaissances des stagiaires. La moyenne des connaissances passe de 37% à 77%

« Bonne pédagogie pour amorcer une réflexion sur nos représentations. Cela nécessite du temps et la formatrice le prend. Elle s’est montrée très ouverte aux questionnements des participants, sans jugement. J’étais déjà très intéressée par cette approche du plurilinguisme et j’ai trouvé des réponses et aussi des questions personnelles à aborder. Cette formation est intéressante car elle met au travail aussi, elle ne se contente pas de donner de la théorie. Je crois que ces trois jours vont m’aider pour évoquer la culture et la langue auprès de mes patients et leurs familles.»

« Introduire avec la diversité culturelle pour nous faire sortir de nos lunettes « d’occidentaux » La mise en avant des avantages du bilinguisme afin de valoriser les parents.»

« Sur le plan logistique j’ai beaucoup apprécié les mails pour fournir les infos pratiques (métro, hôtels, etc). La taille de la salle également était adaptée. Le contenu était abordable, les fichiers vidéos ont mis en avant les concepts théoriques.»

« Très bon accueil ! Un timing parfait une écoute bienveillante et mesurée; un partage généreux et passionné un déroulé de journées motivant par l’alternance des supports: pas de temps morts, l’intérêt ne baisse pas au fil du temps, support papier très pratique car place pour prendre nos notes dessus, tout est ainsi au même endroit.»

« Formation bien organisée, très intéressante, fournissant des « outils » indispensables pour l’accueil des enfants et des familles plurilingues en orthophonie et plus largement en équipe pluridisciplinaire, clarté de l’exposé et des explications, ambiance agréable favorisant les échanges et les mises en commun d’expériences.»

« Madame Antheunis est une formatrice assez exceptionnelle. Nous avons eu réponse à toutes nos questions. Le cadre d’intervention est très précis. La formation pouvant accueillir plus de quinze orthophonistes, c’était enthousiasmant de rencontrer des collègues d’autres régions, plus récemment diplômées et/ou ayant des modes d’exercice différents. »