BILAN ET PRISE EN SOIN
Bilan orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND
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Programme de 3 jours
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21h de présentiel + questionnaires avant et après la formation
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SESSIONS 2025
Lire les conditions générales de vente
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FINANCEMENTS
- DPC : Agrément triennal 2023/2025 – référence n° 47652325010
- FIFPL : Agrément 2025
Tarifs 2025
- Libéral ou FIFPL : 600,00€
- Salarié : 730,00€
- Reste à charge DPC : 250,00€
ATTENTION – Information prise en charge DPC !
Le montant qui servira à régler la part restant à votre charge dans le cadre du programme de DPC vous sera communiqué dès votre inscription sur le site du DPC. En effet, celui-ci peut varier en fonction de votre forfait disponible pour l’année 2025 (250 euros étant un reste à charge si vous avez un forfait complet DPC).
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OBJECTIFS
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
D’actualiser leurs connaissances sur l’évaluation orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de trouble du neurodéveloppement (TND) en termes de :
- Caractéristiques cliniques des enfants porteurs de TND (signes d’alerte et éléments prédictifs d’évolution) ;
- Modalités d’évaluation (quand, comment) ;
- Compétences à évaluer (communication prélinguistiques, communication non-verbale, compétences-socles, compréhension verbale, jeu symbolique).
- Recommandations de Bonnes Pratiques.
D’analyser des extraits sonores et vidéos en termes de :
- Mises en situations : efficacité et adaptations au profil de l’enfant ;
- De compétences et de signes cliniques observés ;
- D’hypothèses diagnostiques.
De s’approprier une démarche diagnostique des TND : positif, différentiel, comorbidités.
De mener une réflexion partagée sur les informations adaptées aux parents et des jeux de rôle sur le dialogue de bilan : anamnèse, cognition parentale, plan thérapeutique.
De s’initier (notions de base) à l’analyse des interactions parents/enfant à risque de TND en termes de compétences et de stratégies observées grâce à une vidéo.
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COMPÉTENCES VISÉES
- Réaliser l’anamnèse de façon pertinente et utiliser les signes d’alerte et les éléments prédictifs d’évolution afin de mener un dialogue de bilan au service de la démarche diagnostique différentielle.
- Analyser les productions prélinguistiques, la communication non-verbale, les compétences-socles, la compréhension verbale, le jeu symbolique de l’enfant dans une démarche diagnostique et en vue de construire le plan thérapeutique pour l’enfant.
- Concevoir des mises en situation adaptées à l’enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND permettant d’évaluer les compétences-socles et la compréhension verbale.
- Analyser l’évolution du patient pour optimiser les diagnostics différentiels.
- Spécifier et détailler son compte-rendu de bilan des enfants jeunes et/ ou sans langage à risque ou porteur de TND (TSA et TDA/H).
- Dialoguer de façon efficace et bienveillante lors du bilan : besoins et cognitions parentales, informations sur les TND.
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CHIFFRES CLÉS 2023
- 95% de nos stagiaires étaient satisfaits ou très satisfaits par cette formation
- 98% de nos stagiaires recommanderait cette formation.
Cette formation a permis l’amélioration des connaissances des stagiaires. La moyenne des connaissances passe de 30% à 81%.
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