BILAN ET PRISE EN SOIN
Bilan orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND

Programme de 3 jours

21h de présentiel + questionnaires avant et après la formation


SESSIONS 2025
Nous vous conseillons d’aller lire les conditions générales de vente.
Nous attirons particulièrement votre attention sur l’article :
Modification, report ou annulation de la prestation
Tenez compte de cet article avant d’engager des frais (transport, hébergement…) non remboursables.
Les outils Dialogoris ou Méthode Distinctive, les transports, les repas et le logement ne sont pas inclus dans le tarif des formations.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre une formation sont invitées à contacter la SARL Dialogoris Formation, afin d’étudier ensemble les possibilités de mise en place de compensations pour suivre la formation : envoyer un email ou 03 54 59 73 77

FINANCEMENTS
- DPC : Agrément triennal 2023/2025 – référence n° 47652325010
- FIFPL : Agrément 2025
Tarifs 2025
- Libéral ou FIFPL : 600,00€
- Salarié : 730,00€
- Reste à charge DPC : 250,00€
ATTENTION – Information prise en charge DPC !
Le montant qui servira à régler la part restant à votre charge dans le cadre du programme de DPC vous sera communiqué dès votre inscription sur le site du DPC. En effet, celui-ci peut varier en fonction de votre forfait disponible pour l’année 2025 (250 euros étant un reste à charge si vous avez un forfait complet DPC).


OBJECTIFS
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
D’actualiser leurs connaissances sur l’évaluation orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de trouble du neurodéveloppement (TND) en termes de :
- Caractéristiques cliniques des enfants porteurs de TND (signes d’alerte et éléments prédictifs d’évolution) ;
- Modalités d’évaluation (quand, comment) ;
- Compétences à évaluer (communication prélinguistiques, communication non-verbale, compétences-socles, compréhension verbale, jeu symbolique).
- Recommandations de Bonnes Pratiques.
D’analyser des extraits sonores et vidéos en termes de :
- Mises en situations : efficacité et adaptations au profil de l’enfant ;
- De compétences et de signes cliniques observés ;
- D’hypothèses diagnostiques.
De s’approprier une démarche diagnostique des TND : positif, différentiel, comorbidités.
De mener une réflexion partagée sur les informations adaptées aux parents et des jeux de rôle sur le dialogue de bilan : anamnèse, cognition parentale, plan thérapeutique.
De s’initier (notions de base) à l’analyse des interactions parents/enfant à risque de TND en termes de compétences et de stratégies observées grâce à une vidéo.

COMPÉTENCES VISÉES
- Réaliser l’anamnèse de façon pertinente et utiliser les signes d’alerte et les éléments prédictifs d’évolution afin de mener un dialogue de bilan au service de la démarche diagnostique différentielle.
- Analyser les productions prélinguistiques, la communication non-verbale, les compétences-socles, la compréhension verbale, le jeu symbolique de l’enfant dans une démarche diagnostique et en vue de construire le plan thérapeutique pour l’enfant.
- Concevoir des mises en situation adaptées à l’enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND permettant d’évaluer les compétences-socles et la compréhension verbale.
- Analyser l’évolution du patient pour optimiser les diagnostics différentiels.
- Spécifier et détailler son compte-rendu de bilan des enfants jeunes et/ ou sans langage à risque ou porteur de TND (TSA et TDA/H).
- Dialoguer de façon efficace et bienveillante lors du bilan : besoins et cognitions parentales, informations sur les TND.

CHIFFRES CLÉS 2023
- 95% de nos stagiaires étaient satisfaits ou très satisfaits par cette formation
- 98% de nos stagiaires recommanderaient cette formation.
Cette formation a permis l’amélioration des connaissances des stagiaires. La moyenne des connaissances passe de 30% à 81%.
