BILANS ET PRISE EN SOINS

Bilan orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND

Date

Lieu

Formatrice

Action(s)

17.18.19 mars 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Stéphanie Roy

01.02.03 juillet 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Stéphanie Roy

08.09.10 octobre 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Paulette ANTHEUNIS

Lire les conditions générales de vente

  • DPC : Agrément triennal 2023/2025 – référence n° 47652325010
  • FIFPL : Agrément 2024

Tarifs 2025

  • Libéral ou FIFPL : 600,00€
  • Salarié : 730,00€
  • Reste à charge DPC : 250,00€

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

D’actualiser leurs connaissances sur l’évaluation orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de trouble du neurodéveloppement (TND) en termes de : 

  • Caractéristiques cliniques des enfants porteurs de TND (signes d’alerte et éléments prédictifs d’évolution) ;
  • Modalités d’évaluation (quand, comment) ;
  • Compétences à évaluer (communication prélinguistiques, communication non-verbale, compétences-socles, compréhension verbale, jeu symbolique).
  • Recommandations de Bonnes Pratiques.

D’analyser des extraits sonores et vidéos en termes de :

  • Mises en situations : efficacité et adaptations au profil de l’enfant ;
  • De compétences et de signes cliniques observés ;
  • D’hypothèses diagnostiques.

De s’approprier une démarche diagnostique des TND : positif, différentiel, comorbidités.

De mener une réflexion partagée sur les informations adaptées aux parents et des jeux de rôle sur le dialogue de bilan : anamnèse, cognition parentale, plan thérapeutique.

De s’initier (notions de base) à l’analyse des interactions parents/enfant à risque de TND en termes de compétences et de stratégies observées grâce à une vidéo.

  • Réaliser l’anamnèse de façon pertinente et utiliser les signes d’alerte et les éléments prédictifs d’évolution afin de mener un dialogue de bilan au service de la démarche diagnostique différentielle.
  • Analyser les productions prélinguistiques, la communication non-verbale, les compétences-socles, la compréhension verbale, le jeu symbolique de l’enfant dans une démarche diagnostique et en vue de construire le plan thérapeutique pour l’enfant.
  • Concevoir des mises en situation adaptées à l’enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND permettant d’évaluer les compétences-socles et la compréhension verbale.
  • Analyser l’évolution du patient pour optimiser les diagnostics différentiels.
  • Spécifier et détailler son compte-rendu de bilan des enfants jeunes et/ ou sans langage à risque ou porteur de TND (TSA et TDA/H).
  • Dialoguer de façon efficace et bienveillante lors du bilan : besoins et cognitions parentales, informations sur les TND.
  • 95% de nos stagiaires étaient satisfaits ou très satisfaits par cette formation
  • 98% de nos stagiaires recommanderait cette formation.

Cette formation a permis l’amélioration des connaissances des stagiaires. La moyenne des connaissances passe de 30% à 81%. 

« Facile et utile pour la mise en pratique. Notre formatrice Stéphanie est très sympathique, transmet simplement mais sûrement ses connaissances et nous met en confiance pour pouvoir appliquer tout ce qu’on a vu en formation. UN GRAND BRAVO ! »

« Support de formation très clair et très complet qui permet de suivre pleinement la formation tout en pouvant préciser avec nos notes. Mises en situation / vidéos très intéressantes pour la pratique et pour la dynamique de la formation (+ quizz!) Bienveillance de Paulette, notre formatrice! »

« Formation très concrète et adaptée à mes besoins.
Formatrice très expérimentée. Supports vidéo pertinents et intéressants. Réflexions de groupe enrichissantes. Nombreux exemples concrets et moments de réflexion permettant immédiatement de se projeter dans notre pratique.
»