BILANS ET PRISE EN SOINS
Bilan orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND
Programme de 3 jours
21h de présentiel + questionnaires avant et après la formation
Programme de 3 jours
21h de présentiel + questionnaires avant et après la formation
Inscription les 06.07.08 mars 2023 à Paris : Bilan orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND – Dialogoris Formation
Inscription les 06.07.08 juillet 2023 à Lyon : Bilan orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND – Dialogoris Formation
Inscription les 10.11.12 juillet 2023 à Marseille : Bilan orthophonique de l’enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND – Dialogoris Formation
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
À l’issue de la formation les stagiaires auront des connaissances, des outils et des techniques pour optimiser les bilans orthophoniques précoces des enfants jeunes et/ou sans langage grâce aux compétences visées :
Matin : 8h30 – 12h
8h30-10h15
Accueil – Plan – Cadre – Méthode
Présentation de la formatrice et des stagiaires
Retour sur les questionnaires remplis par les stagiaires et leurs attentes
Auto évaluation des Objectifs
Qu’est-ce qu’un TND ?
La démarche diagnostique
Positifs, différentiels et comorbidités
10h15-10h30 pause
10h30-12h
Les besoins parentaux
Les cognitions parentales
Post it : Les différents domaines de cognitions parentales à investiguer
Synthèse
Le dialogue pour investiguer les cognitions parentales
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi : 13h30 -17h00
13h30 -15h15
S’entraîner à dialoguer avec les parents concernant leurs cognitions
Jeux de rôle
Analyse constructive en grand groupe : ressenti, pistes d’amélioration
Le dialogue pour objectiver le développement inhabituel grâce aux signes d’appel
Réflexion en sous-groupes
Jeux de rôle
Conclusion synthèse
15h15 – 15h30 : Pause
15h30 – 17h
Le dialogue pour transmettre des informations aux parents : qu’est-ce qu’un TND
Le dialogue d’anamnèse
Conclusion synthèse
Matin : 8h30 – 12h
8h30 – 10h15
Retour sur les idées du J1
QUIZ Les différents types de TND
Le dialogue pour spécifier : d’un signe d’alerte aspécifique à un élément diagnostic
Étude de cas : Les parents disent « On a l’impression de l’ennuyer »
Étude de cas : Les parents disent « il ne tient jamais en place »
Synthèse en grand groupe
10h15-10h30 pause
10h30 -12h00
Analyse des productions prélinguistiques
Rappels développementaux : les productions prélinguistiques chez l’enfant tout venant
Présentation de la grille d’analyse
🍽️ Repas – 12h00-13h30
Après-midi : 13h30 -17h00
13h30 -15h15
La compétence langagière : quelles perturbations chez l’enfant TND ?
Analyse de la communication non-verbale
Rappels développementaux : la communication non verbale chez l’enfant tout venant :
Quiz : Les signes d’appel
15h15 – 15h30 : Pause
15h30 – 17h
Les mises en situations pour évaluer les compétences-socles
Quiz sur les éléments prédictifs d’évolution
Matin : 8h30 – 12h
8h30-10h15
Retour sur les idées clés des premières journées
Les hypothèses diagnostiques
Le jeu symbolique
Les anneaux gigognes
Quiz sur les compétences socles
10h15-10h30 pause
10h30-12h
Évaluation de la compréhension verbale
Des précautions pour l’évaluation de la compréhension verbale
Étude de cas : Clara, 4 ans 4 mois TDI
* Analyse de vidéo : Les mises en situation pour évaluer la compréhension
* Réflexion en sous groupe : Adaptation des mises en situation
* Partage en grand groupe et synthèse
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi : 13h30 -17h00
13h30 -15h15
Analyse des interactions parents/enfants
Quiz : les compétences prélinguistiques et de communication non verbale
15h15 – 15h30 : Pause
15h30 – 17h
Le compte rendu de bilan orthophonique d’un enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND
Rédaction en sous-groupes d’un compte rendu de bilan adapté aux particularités d’un enfant jeune et/ou sans langage porteur ou à risque de TND
Partage en grand groupe
Brainstorming : les idées-clés
Clôture
Évaluation à chaud de la formation : questionnaire de satisfaction