PLURILINGUISME – PLURICULTURALISME
PRISE EN SOINS PLURIDISCIPLINAIRE DES ENFANTS SOUFFRANT D’UN TROUBLE DU LANGAGE ET VIVANT EN CONTEXTE PLURILINGUE ET PLURICULTUREL - ACCUEIL DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE ET PLURILINGUISME
Programme de 3 jours
21h de présentiel + questionnaires avant et après la formation
OBJECTIFS
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
- D’actualiser leurs connaissances sur :
-
- Le développement de la compétence langagière plurilingue et les facteurs qui permettent de l’optimiser ;
- Les recommandations de bonnes pratiques adaptées aux enfants porteurs d’une pathologie et vivant en contexte plurilingue et pluriculturel ;
- Les liens entre migration et vulnérabilité ;
- L’alternance des codes, les étapes de développement d’une langue seconde, et la scolarité de l’enfant plurilingue ;
- Les stratégies interculturelles et les adaptations à mettre en place lors du dialogue avec les familles des enfants vivant en contexte plurilingue et pluriculturel ;
- Les outils permettant d’informer les parents et les partenaires avec un objectif de prévention des développements défi citaires de la communication et du langage et de prévention des sur handicaps chez l’enfant porteur d’une pathologie.
- De prendre conscience de leurs fonctionnements et des représentations culturelles qui les sous-tendent grâce à des exercices individuels ou en groupe et à une réflexion partagée sur les fausses croyances concernant le plurilinguisme, sur les représentations ethnocentrées et le décentrage, sur les questions et les conseils à destination des parents.