Formation Intra

Accueil de la différence culturelle et plurilinguisme

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’actualiser leurs connaissances sur :
    • Le développement de la compétence langagière plurilingue et les facteurs qui permettent de l’optimiser ;
    • Les Recommandations de Bonnes Pratiques adaptées aux enfants porteurs d’une pathologie et vivant en contexte plurilingue et pluriculturel ;
    • Les liens entre migration et pathologie ;
    • L’alternance des codes, le mutisme sélectif et la scolarité de l’enfant plurilingue ;
    • Les stratégies interculturelles et les adaptations à mettre en place lors du dialogue avec les familles d’enfants vivant en contexte plurilingue et pluriculturel ;
    • Les outils permettant d’informer les parents et les partenaires avec un objectif de prévention des développements déficitaires de la communication et du langage et de prévention des sur-handicaps chez l’enfant porteur d’une pathologie.
  • De prendre conscience de leurs fonctionnements et des représentations culturelles qui les sous-tendent grâce à des exercices individuels ou en groupe et à une réflexion partagée sur les fausses croyances concernant le plurilinguisme, sur les représentations ethnocentrées et le décentrage, sur les questions et les conseils à destination des parents.
  • De réfléchir en équipe aux adaptations individuelles et structurelles permettant d’optimiser l’accueil de la diversité culturelle et du plurilinguisme dans les prises en soins.

Pour les orthophonistes : cette formation peut être complétée par une formation au bilan et à la rééducation orthophonique des enfants vivant en contexte plurilingue et pluriculturel.