Objectifs
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
- D’actualiser leurs connaissances sur :
o Le développement de la compétence langagière plurilingue et les facteurs qui permettent de l’optimiser
o Les recommandations de bonnes pratiques adaptées aux enfants porteurs d’une pathologie et vivant en contexte plurilingue et pluriculturel
o Les liens entre migration et vulnérabilité
o L’alternance des codes, le mutisme sélectif et la scolarité de l’enfant plurilingue
o Les stratégies interculturelles et les adaptations à mettre en place lors du dialogue avec les familles des enfants vivant en contexte plurilingue et pluriculturel
o Les outils permettant d’informer les parents et les partenaires avec un objectif de prévention des développements déficitaires de la communication et du langage et de prévention des sur handicaps chez l’enfant porteur d’une pathologie
- De prendre conscience de leurs fonctionnements et des représentations culturelles qui les sous-tendent grâce à des exercices individuels ou en groupe et à une réflexion partagée sur les fausses croyances concernant le plurilinguisme, sur les représentations ethnocentrées et le décentrage, sur les questions et les conseils à destination des parents.
À l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant de :
- De co construire en équipe et avec les parents un projet favorisant le développement de l’enfant vivant en contexte plurilingue et pluriculturel, réduisant les risques de développement déficitaire de la communication et du langage ou de sur handicap, optimisant le parcours de vie de l’enfant et l’accompagnement de sa famille.