ACCOMPAGNEMENT PARENTAL

Accompagnement parental précoce en orthophonie : analyse des interactions parents/enfant, choix des objectifs et adaptation de moyens

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’actualiser et de compléter leurs connaissances sur l’accompagnement parental dans les prises en soins orthophoniques précoces de l’enfant présentant un trouble de la communication et du langage sur :
    • Les recherches actuelles concernant : L’efficacité des approches indirectes en orthophonie, les objectifs prioritaires et les techniques probantes ;
    • Les perturbations des interactions parents/enfant secondaires à la pathologie de l’enfant ou primaires liées à une vulnérabilité psycho socio culturelle ;
    • Les outils permettant de structurer l’analyse des interactions parents/enfant ou d’étayer l’accompagnement parental
  • De s’entraîner à :
    • Analyser des interactions parents/enfant
    • Dégager des objectifs d’accompagnement parental
    • Prioriser les objectifs
    • Adapter les objectifs transversaux à la spécificité des différentes pathologies 
    • Formaliser un projet d’accompagnement parental incluant la rédaction de l’objectif, la description des moyens et des indicateurs d’efficacité
    • Adapter les objectifs et les moyens, les explications et le dialogue avec les parents en fonction des particularités familiales (perturbations des interactions parents/enfant secondaires à la pathologie de l’enfant , vulnérabilité psycho socio culturelle)
  • D’analyser des dialogues entre orthophoniste et parent afin de déterminer les stratégies permettant d’accompagner le parent dans son analyse des interactions et la découverte des objectifs
  • De partager sur leurs pratiques : objectifs, modalités temporelles, stratégies et outils d’accompagnement parental.
  • De s’interroger sur leurs pratiques actuelles d’accompagnement parental afin de dégager des pistes d’amélioration personnelles