ACCOMPAGNEMENT PARENTAL

L'accompagnement par l'orthophoniste des parents d'enfants jeunes présentant des troubles de la communication et du langage et des handicaps : analyse des interactions parents/enfant, choix des objectifs et adaptation des modalités

 
  • DPC : Agrément triennal 2023/2025 – référence n° 47652325007
  • FIFPL : Agrément 2024
 

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’actualiser et de compléter leurs connaissances sur l’accompagnement parental dans les prises en soins orthophoniques précoces de l’enfant présentant un trouble de la communication et du langage ou un handicap sur :
    • Le rôle des parents dans la prise en soins en orthophonie des enfants jeunes présentant des troubles de la communication et du langage et des handicaps
    • Les perturbations des interactions parents/enfant secondaires à la pathologie de l’enfant et liées à une vulnérabilité psycho socio culturelle ;
    • Les outils permettant de structurer l’analyse des interactions parents/enfant et d’étayer l’accompagnement parental
  • De s’entraîner à :
    • Analyser des interactions parents/enfant
    • Dégager des objectifs d’accompagnement parental et à les prioriser
    • Adapter les objectifs transversaux d’accompagnement parental à la spécificité des différentes pathologies de l’enfant afin de soutenir plus efficacement les parents dans le rôle qu’ils ont à jouer dans les soins en orthophonie
    • Formaliser un projet d’accompagnement parental incluant la rédaction de l’objectif, la description des moyens et des indicateurs d’efficacité 
    • Adapter les objectifs et les modalités d’accompagnement parental en fonction des particularités familiales (perturbations des interactions parents/enfant secondaires à la pathologie de l’enfant et à la vulnérabilité psycho socio culturelle)
  • D’analyser des dialogues entre orthophoniste et parent afin de déterminer les stratégies permettant d’accompagner le parent dans son analyse des interactions et la découverte des objectifs.
  • De partager sur leurs pratiques : objectifs, modalités temporelles, stratégies et outils d’accompagnement parental.
  • De s’interroger sur leurs pratiques actuelles d’accompagnement parental afin de dégager des pistes d’amélioration personnelles.
 

– Soutenir les parents des enfants jeunes présentant des troubles de la communication et du langage et des handicaps dans le rôle d’aidant qu’ils ont à jouer dans les soins en orthophonie.

– Analyser des interactions parents/enfant.

– Sélectionner les objectifs d’accompagnement parental.

– Accompagner les essais réalisés par les parents.

– Formaliser un projet d’accompagnement parental incluant la rédaction de l’objectif, la description des moyens et des indicateurs d’efficacité.

– Adapter les objectifs et les moyens, les explications et le dialogue avec les parents aux particularités familiales (perturbations des interactions parents/enfant secondaires à la pathologie de l’enfant, vulnérabilité psycho socio culturelle, besoins parentaux spécifiques…).

 
  • 92% de nos stagiaires étaient satisfaits ou très satisfait par cette formation
  • 94% de nos stagiaires recommanderait cette formation.
  • Cette formation a permis l’amélioration des connaissances des stagiaires. La moyenne des connaissances passe de 28% à 77%
     
  • « Les techniques d’animation qui permettent de s’approprier le contenu petit à petit (quizz, auto évaluation, textes à compléter…). La redondance des propos et les illustrations par l’exemple.  L’adaptation du contenu aux questions des stagiaires. »