ACCOMPAGNEMENT PARENTAL

L'accompagnement par l'orthophoniste des parents d'enfants jeunes présentant des troubles de la communication et du langage et des handicaps : analyse des interactions parents/enfant, choix des objectifs et adaptation des modalités

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’actualiser et de compléter leurs connaissances sur l’accompagnement parental dans les prises en soins orthophoniques précoces de l’enfant présentant un trouble de la communication et du langage ou un handicap sur :
    • Le rôle des parents dans la prise en soins en orthophonie des enfants jeunes présentant des troubles de la communication et du langage et des handicaps
    • Les perturbations des interactions parents/enfant secondaires à la pathologie de l’enfant et liées à une vulnérabilité psycho socio culturelle ;
    • Les outils permettant de structurer l’analyse des interactions parents/enfant et d’étayer l’accompagnement parental
  • De s’entraîner à :
    • Analyser des interactions parents/enfant
    • Dégager des objectifs d’accompagnement parental et à les prioriser
    • Adapter les objectifs transversaux d’accompagnement parental à la spécificité des différentes pathologies de l’enfant afin de soutenir plus efficacement les parents dans le rôle qu’ils ont à jouer dans les soins en orthophonie
    • Formaliser un projet d’accompagnement parental incluant la rédaction de l’objectif, la description des moyens et des indicateurs d’efficacité 
    • Adapter les objectifs et les modalités d’accompagnement parental en fonction des particularités familiales (perturbations des interactions parents/enfant secondaires à la pathologie de l’enfant et à la vulnérabilité psycho socio culturelle)
  • D’analyser des dialogues entre orthophoniste et parent afin de déterminer les stratégies permettant d’accompagner le parent dans son analyse des interactions et la découverte des objectifs
  • De partager sur leurs pratiques : objectifs, modalités temporelles, stratégies et outils d’accompagnement parental.
  • De s’interroger sur leurs pratiques actuelles d’accompagnement parental afin de dégager des pistes d’amélioration personnelles

À l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant :

  • De soutenir les parents des enfants jeunes présentant des troubles de la communication et du langage et des handicaps dans le rôle d’aidant qu’ils ont à jouer dans les soins en orthophonie
  • D’analyser des interactions parents/enfant
  • De sélectionner les objectifs d’accompagnement parental
  • D’accompagner les essais réalisés par les parents
  • De formaliser un projet d’accompagnement parental incluant la rédaction de l’objectif, la description des moyens et des indicateurs d’efficacité 
  • D’adapter les objectifs et les moyens, les explications et le dialogue avec les parents aux particularités familiales (perturbations des interactions parents/enfant secondaires à la pathologie de l’enfant, vulnérabilité psycho socio culturelle, besoins parentaux spécifiques…)

Plans

Première journée #1

Matin : 8h30 – 12h 

8h30-10h15

Retour sur le thème de la formation et ses objectifs pédagogiques

Présentation des méthodes pédagogiques et du cadre

Retour sur les attentes des stagiaires exprimées dans les questionnaires pré formation

Présentation de la formatrice et des stagiaires

Retour sur le plan de l’action et celui de la demie journée

Auto analyse des compétences professionnelles visées par l’action de formation

Introduction : L’efficacité des approches indirectes en orthophonie

Quelles modalités temporelles choisir pour l’accompagnement des parents d’enfants jeunes présentant des troubles de la communication et du langage des enfants et des handicaps 

Partage en sous-groupes sur des situations cliniques : les différentes modalités temporelles d’accompagnement parental, ce qu’elles impliquent en pratique, les éléments permettant de les sélectionner

10h15-10h30 pause                                                            

10h30-12h

Réflexion individuelle sur un cas clinique Post it sur « Quels objectifs »

Synthèse avec les objectifs prioritaires d’accompagnement parental

Les objectifs SMART

Décomposer les objectifs prioritaires en objectifs SMART d’accompagnement parental

Retour

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

13h30 -15h15 

Illustration de la transversalité et de la spécificité des objectifs d’accompagnement parental grâce à la comparaison de deux cas cliniques

Mise en situation

Recherche en petits groupes des adaptations à apporter aux explications partagées avec les parents en fonction de la pathologie de l’enfant : trouble de la communication et du langage dans un contexte de T21 et TSA

Synthèse

Mise en situation

Recherche en petits groupes des adaptations à apporter aux explications partagées avec les parents en fonction de la pathologie de l’enfant : trouble de la communication et du langage dans un contexte de pathologie sensorielle auditive et visuelle

Synthèse

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h

Brainstorming : « Comment prioriser les objectifs »

Synthèse sur les critères à prendre en compte pour prioriser les objectifs

Les étapes et modalités d’accompagnement parental réputées probantes

Auto évaluation

Réaliser une analyse des interactions adaptées à la vulnérabilité psychologique des parents

Analyse en sous groupes d’une vidéo sur les stratégies utilisées par l’orthophoniste lors de sa co analyse avec le parent des interactions entre celui ci et son enfant dans une activité de jeu filmée au cabinet

Synthèse

Idées clés

Deuxième journée #2

Matin :  8h30 – 12h

8h30 – 10h15

Plan de la deuxième journée

Quiz sur les objectifs SMART d’accompagnement parental

Illustration d’un projet d’accompagnement parental formalisé

Sélection par le stagiaire du cas clinique sur lequel il veut travailler

Répartition en sous groupes

Rédaction en sous-groupes de la partie « moyens » du projet d’accompagnement parental pour le cas clinique sélectionné

Synthèse incluant la présentation d’outils d’accompagnement parental pour l’analyse des interactions ou l’étayage

La formalisation du projet d’accompagnement parental : L’évaluation

10h15-10h30 pause

10h30-12h

Brainstorming : Les perturbations des interactions parents/enfant secondaires à la pathologie de l’enfant

Synthèse

Brainstorming : La présence des parents dans notre cabinet : avantages, inconvénients et alternatives

Synthèse

Etude de cas n°1

En sous-groupes, analyser les interactions parent/enfant et décider d’un objectif SMART

Partage en grand groupe

Les différents types d’activités et leur impact sur les stratégies parentales M. Thébaudin

Les préconisations de la littérature scientifique concernant le sentiment de compétence parental

  1. Stievenart

Synthèse

🍽️ Repas – 12h00-13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

13h30 -15h15

Étude de cas n°1

En petits groupes  

Analyse de l’essai accompagné réalisé par le parent

Anticipation de l’analyse conjointe et des axes du dialogue parents/orthophoniste post essai accompagné

Étude de cas n°2

En sous-groupes, analyser les interactions parent/enfant et décider d’un objectif SMART

Partage en grand groupe et synthèse

Les stratégies de retour

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h

Etude de cas n°3

Les 3 niveaux de l’interaction selon C. Bellargent et D.Crunelle

Partage sur la sélection des objectifs suite à l’analyse des interactions parents/enfant

Complémentarité et spécificité de l’accompagnement parental en orthophonie

Quiz

Idées clés et analyse de satisfaction

TROISièMe journée #3

Matin : 8h30 – 12h 

8h30-10h15

Plan de la journée

Retour sur les idées clés du jour 2

Quiz sur les perturbations des interactions secondaires à la pathologie de l’enfant

Réflexion en petits groupes sur les facteurs de vulnérabilité psycho socio culturelle et les facteurs de protection

Partage en grand groupe

Synthèse

Vrai faux individuel sur les caractéristiques du langage adressé à l’enfant et les stratégies parentales

Synthèse

Initier l’intérêt des parents, un dialogue, une réflexion en groupe de parents : un film illustrant les tentatives de communication de l’enfant et les stratégies parentales pour les stimuler 

Étude de cas n°4 : Enfant de 18 mois sans langage et sans diagnostic posé avec une maman qui agit plutôt qu’elle ne parle

Réflexion en sous-groupes : comment initier l’alliance thérapeutique dès le bilan ?

10h15-10h30 pause                                                            

10h30-12h

Les particularités du langage adressé à l’enfant et des stratégies parentales dans les milieux

En petits groupes : comment adapter l’étayage verbal à la vulnérabilité psychologique, cognitive et langagière des parents.

Synthèse

Analyse d’une vidéo d’un groupe d’information de parents sur le développement de la communication et du langage

Brainstorming sur les caractéristiques du langage adressé aux parents par l’orthophoniste 

Travail en sous groupes

Répartition des mises en situation entre les différents sous groupes  

Comment expliquer certains concepts clés aux parents

Partage en grand groupe

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

13h30 -15h15 

Préparation en sous-groupes du jeu de rôles : Morgan 4 ans et demi et le biberon de grenadine

Jeu de rôles sur les stratégies de communication à privilégier

Retour sur le jeu de rôles

Exercices en sous-groupes sur les reformulations : Les parents qui adoptent des stratégies délétères, débordés, démunis

Partage en grand groupe

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h

Brainstorming :

Pourquoi les parents ne jouent-ils pas ?

Quels peuvent être les objectifs d’accompagnement parental préalables et adaptés aux parents qui ne jouent pas ?

Film : Jouer avec et sans maman quelles différences ?

Jeux de rôles sur les stratégies de communication à privilégier

Retour sur les jeux de rôles

Retour sur les projets individuels post formation

Auto évaluation de clôture

Télécharger le plan de formation Découvrir nos autres formations