Matin : 8h30 – 12h
8h30-10h15
Plan de la journée
Retour sur les idées clés du jour 2
Quiz sur les perturbations des interactions secondaires à la pathologie de l’enfant
Réflexion en petits groupes sur les facteurs de vulnérabilité psycho socio culturelle et les facteurs de protection
Partage en grand groupe
Synthèse
Vrai faux individuel sur les caractéristiques du langage adressé à l’enfant et les stratégies parentales
Synthèse
Initier l’intérêt des parents, un dialogue, une réflexion en groupe de parents : un film illustrant les tentatives de communication de l’enfant et les stratégies parentales pour les stimuler
Étude de cas n°4 : Enfant de 18 mois sans langage et sans diagnostic posé avec une maman qui agit plutôt qu’elle ne parle
Réflexion en sous-groupes : comment initier l’alliance thérapeutique dès le bilan ?
10h15-10h30 pause
10h30-12h
Les particularités du langage adressé à l’enfant et des stratégies parentales dans les milieux
En petits groupes : comment adapter l’étayage verbal à la vulnérabilité psychologique, cognitive et langagière des parents.
Synthèse
Analyse d’une vidéo d’un groupe d’information de parents sur le développement de la communication et du langage
Brainstorming sur les caractéristiques du langage adressé aux parents par l’orthophoniste
Travail en sous groupes
Répartition des mises en situation entre les différents sous groupes
Comment expliquer certains concepts clés aux parents
Partage en grand groupe
Après-midi : 13h30 -17h00
13h30 -15h15
Préparation en sous-groupes du jeu de rôles : Morgan 4 ans et demi et le biberon de grenadine
Jeu de rôles sur les stratégies de communication à privilégier
Retour sur le jeu de rôles
Exercices en sous-groupes sur les reformulations : Les parents qui adoptent des stratégies délétères, débordés, démunis
Partage en grand groupe
15h15 – 15h30 : Pause
15h30 – 17h
Brainstorming :
Pourquoi les parents ne jouent-ils pas ?
Quels peuvent être les objectifs d’accompagnement parental préalables et adaptés aux parents qui ne jouent pas ?
Film : Jouer avec et sans maman quelles différences ?
Jeux de rôles sur les stratégies de communication à privilégier
Retour sur les jeux de rôles
Retour sur les projets individuels post formation
Auto évaluation de clôture