Communication alternative et améliorée

Agir avec les familles pour favoriser développement et qualité de vie des enfants à risque ou porteurs de TND avec besoins complexes de communication

Date

Lieu

Formatrice

Action(s)

13.14.15 novembre 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Rennes

Agnès LEVEQUE

27.28.29 novembre 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Paris

Agnès LEVEQUE

Lire les conditions générales de vente

  • DPC : En attente
  • FIFPL : En attente

Tarifs 2025

  • Libéral ou FIFPL 600,00€
  • Salarié 730,00€
  • Reste à charge DPC 250,00€

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires

– Améliorer ses connaissances en CAA et les enjeux de sa mise en place pour nos patients en orthophonie pédiatrique concernant :
• Les modèles qui portent le développement ;
• L’identification des patients à qui proposer la CAA ;
• Les appuis législatifs, ressources des territoires pour accompagner les familles ;
• Les ingrédients d’une démarche pluri-acteurs qui favorise le développement des compétences de l’utilisateur grâce à la posture de chacun et à l’évaluation dynamique.

Analyser les outils de CAA en termes :
• De caractéristiques ;
• D’objectifs fonctionnels.


S’entraîner à :
• Mener une évaluation orthophonique spécifique : objectifs, modalités, partenariat parental pour guider le choix du ou des outils ;
• Utiliser des techniques d’implémentation directe et indirecte grâce au partenariat parental
• Manipuler des outils de CAA existants ;
• Créer des outils de CAA ;
• Optimiser le dialogue avec les parents autour de ce sujet spécifiqu

– Faire une évaluation écosystémique pour permettre l’implémentation fonctionnelle d’une CAA.


– Choisir et implémenter des outils de CAA adaptés aux besoins des enfants à risques ou porteurs de TND.


– Dialoguer et collaborer avec les parents afin d’optimiser la mise en place fonctionnelle d’outils de CAA.


– Ancrer chez l’orthophoniste et pour les accompagnants une posture où communication et participation sociale évoluent de pair, grâce aux ajustements du quotidien.