Communication alternative et améliorée

Agir avec les familles pour favoriser développement et qualité de vie des enfants à risque ou porteurs de TND avec besoins complexes de communication

Date

Lieu

Formatrice

Action(s)

13.14.15 novembre 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Rennes

Agnès LEVEQUE

27.28.29 novembre 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Paris

Agnès LEVEQUE

Nous vous conseillons d’aller lire les conditions générales de vente.

Nous attirons particulièrement votre attention sur l’article :  

Modification, report ou annulation de la prestation

Tenez compte de cet article avant d’engager des frais (transport, hébergement…) non remboursables.

Les outils Dialogoris ou Méthode Distinctive, les transports, les repas et le logement ne sont pas inclus dans le tarif des formations.

Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre une formation sont invitées à contacter la SARL Dialogoris Formation, afin d’étudier ensemble les possibilités de mise en place de compensations pour suivre la formation : envoyer un email ou 03 54 59 73 77

  • DPC : Agrément triennal 2023/2025 – référence n° 47652525037
  • FIFPL : Agrément 2025

Tarifs 2025

  • Libéral ou FIFPL 600,00€
  • Salarié 730,00€
  • Reste à charge DPC 250,00€

ATTENTION – Information prise en charge DPC !

Le montant qui servira à régler la part restant à votre charge dans le cadre du programme de DPC vous sera communiqué dès votre inscription sur le site du DPC. En effet, celui-ci peut varier en fonction de votre forfait disponible pour l’année 2025 (250 euros étant un reste à charge si vous avez un forfait complet DPC). 

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires

  • Améliorer ses connaissances en CAA et les enjeux de sa mise en place pour nos patients en orthophonie pédiatrique concernant :
    • Les modèles qui portent le développement ;
    • L’identification des patients à qui proposer la CAA ;
    • Les appuis législatifs, ressources des territoires pour accompagner les familles ;
    • Les ingrédients d’une démarche pluri-acteurs qui favorise le développement des compétences de l’utilisateur grâce à la posture de chacun et à l’évaluation dynamique.

Analyser les outils de CAA en termes :

  • De caractéristiques ;
  • D’objectifs fonctionnels.

S’entraîner à :

  • Mener une évaluation orthophonique spécifique : objectifs, modalités, partenariat parental pour guider le choix du ou des outils ;
  • Utiliser des techniques d’implémentation directe et indirecte grâce au partenariat parental
  • Manipuler des outils de CAA existants ;
  • Créer des outils de CAA ;
  • Optimiser le dialogue avec les parents autour de ce sujet spécifique
  • Faire une évaluation écosystémique pour permettre l’implémentation fonctionnelle d’une CAA.
  • Choisir et implémenter des outils de CAA adaptés aux besoins des enfants à risques ou porteurs de TND.
  • Dialoguer et collaborer avec les parents afin d’optimiser la mise en place fonctionnelle d’outils de CAA.
  • Ancrer chez l’orthophoniste et pour les accompagnants une posture où communication et participation sociale évoluent de pair, grâce aux ajustements du quotidien.