Oralités
Prise en soin et accompagnement orthophonique des troubles alimentaires et de l’oralité auprès du bébé de 0 à 12 mois
Programme de 3 jours
21h de présentiel + questionnaires avant et après la formation
Programme de 3 jours
21h de présentiel + questionnaires avant et après la formation
SESSIONS
FINANCEMENTS
N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant pour les sessions 2024. Nous vous tiendrons informé dès le retour des organismes financeurs.
OBJECTIFS
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
– D’approfondir leurs connaissances sur le développement précoce de la sphère orale avant 12 mois au regard du développement anatomique, relationnel, sensori-moteur et tonico-postural.
– De s’approprier le bilan orthophonique d’oralité chez l’enfant de 0 à 12 mois, à partir de l’observation des compétences du bébé en partenariat avec la famille.
– D’améliorer l’accompagnement orthophonique du bébé dans les étapes de son développement, en prenant en compte le contexte médical et les situations à risque ou de vulnérabilité.
– De mener une réflexion sur des cas cliniques issus de leur pratique et des situations présentées par la formatrice.
COMPÉTENCES VISÉES
– Mener une démarche d’évaluation orthophonique des fonctions alimentaires, des soubassements au langage et à la communication et des autres domaines de l’oralité auprès d’un bébé (0-12 mois).
– Adapter le dispositif d’accueil et les techniques d’entretien aux interventions orthophoniques auprès d’un nourrisson et sa famille.
– Mettre en oeuvre un dispositif orthophonique de prise en soin précoce auprès du bébé, co-construit avec son entourage, dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire.