Autisme et trouble de la communication sociale pragmatique
La prise en soin en orthophonie de l’enfant présentant un tsa
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Programme de 6 matinées
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21h de présentiel + questionnaires avant et après la formation
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FINANCEMENTS
- DPC : référence n° 47652325030
- FIFPL : Agrément 2024
Tarifs
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Libéral ou FIFPL 570,00€
- Salarié 702,00€
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Reste à charge DPC 222,00€
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OBJECTIFS
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
- D’actualiser leurs connaissances sur l’évaluation orthophonique de l’enfant présentant un trouble de la communication sociale pragmatique (TCSP) en termes
- De caractéristiques cliniques : signes d’alerte, critères diagnostic et différentiels, les signes associés, le diagnostic différentiel
- De développement des habiletés sociales et les manifestations linguistiques et d’usage du TCSP
- De répercussions du TCSP dans les différentes sphères de la vie pour l’enfant et pour sa famille : enjeux dans les apprentissages, l’insertion sociale, l’estime de soi
- De modalités d’évaluation : rôle et enjeux du bilan orthophonique dans le parcours de soin
- De savoir choisir les outils pertinents pour le bilan orthophonique pour évaluer
- Les compétences socles et la qualité de la participation sociale
- Un trouble du langage pragmatique et ses répercussions dans les interactions, les différents lieux de vie
- Le niveau de langage élaboré et pragmatique, l’homogénéité des compétences, la qualité des interactions, les moyens adaptatifs et les impacts sur le quotidien
- De s’approprier une démarche diagnostique holistique des TCSP : positif, différentiel, comorbidités
- D’élaborer le projet de soin : Interpréter les résultats, coconstruire le projet de soin et développer l’alliance thérapeutique, fixer des objectifs avec la méthode SMART
- De prendre en compte le contexte pour optimiser la prise en soin des patients TCSP : les difficultés rencontrées, les chevauchements diagnostic, la résistance des partenaires, l’impact des troubles associés et la méconnaissance du trouble dans la population générale