Autisme et trouble de la communication sociale pragmatique

Le trouble de la communication sociale pragmatique : données théoriques actualisées et bilan orthophonique de l’enfant présentant un tcsp

 
  • A venir
 
  • DPC : référence n° 47652425034
  • FIFPL : Agrément 2024

 

 

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’actualiser leurs connaissances sur l’évaluation orthophonique de l’enfant présentant un trouble de la communication sociale pragmatique (TCSP) en termes
    • De caractéristiques cliniques : signes d’alerte, critères diagnostic et différentiels, les signes associés, le diagnostic différentiel
    • De développement des habiletés sociales et les manifestations linguistiques et d’usage du TCSP
    • De répercussions du TCSP dans les différentes sphères de la vie pour l’enfant et pour sa famille : enjeux dans les apprentissages, l’insertion sociale, l’estime de soi
    • De modalités d’évaluation : rôle et enjeux du bilan orthophonique dans le parcours de soin
  • De savoir choisir les outils pertinents pour le bilan orthophonique pour évaluer
    • Les compétences socles et la qualité de la participation sociale
    • Un trouble du langage pragmatique et ses répercussions dans les interactions, les différents lieux de vie
    • Le niveau de langage élaboré et pragmatique, l’homogénéité des compétences, la qualité des interactions, les moyens adaptatifs et les impacts sur le quotidien
  • De s’approprier une démarche diagnostique holistique des TCSP : positif, différentiel, comorbidités
  • D’élaborer le projet de soin : Interpréter les résultats, coconstruire le projet de soin et développer l’alliance thérapeutique, fixer des objectifs avec la méthode SMART
  • De prendre en compte le contexte pour optimiser la prise en soin des patients TCSP : les difficultés rencontrées, les chevauchements diagnostic, la résistance des partenaires, l’impact des troubles associés et la méconnaissance du trouble dans la population générale