PLURILINGUISME – PLURICULTURALISME

Bilan orthophonique de l'enfant à risque de TND et vivant en contexte plurilingue et pluriculturel

Date

Lieu

Formatrice

Action(s)

19.20.21 mars 2026

* 8h30-12h et 13h30-17h

Paulette ANTHEUNIS

08.09.10 juin 2026

* 8h30-12h et 13h30-17h

Paulette ANTHEUNIS

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Modification, report ou annulation de la prestation

Tenez compte de cet article avant d’engager des frais (transport, hébergement…) non remboursables.

Les outils Dialogoris ou Méthode Distinctive, les transports, les repas et le logement ne sont pas inclus dans le tarif des formations.

Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre une formation sont invitées à contacter la SARL Dialogoris Formation, afin d’étudier ensemble les possibilités de mise en place de compensations pour suivre la formation : envoyer un email ou 03 54 59 73 77

  • DPC : Agrément 2023/2026 – référence n° 47652525040
  • FIFPL : Agrément 2025

Tarifs 

  • Libéral ou FIFPL 600,00€
  • Salarié 730,00€
  • Reste à charge DPC 250,00€

ATTENTION – Information prise en charge DPC !

Le montant qui servira à régler la part restant à votre charge dans le cadre du programme de DPC vous sera communiqué dès votre inscription sur le site du DPC. En effet, celui-ci peut varier en fonction de votre forfait disponible (250 euros étant un reste à charge si vous avez un forfait complet DPC). 

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

D’actualiser leurs connaissances :

    • La définition du TND (DSM5), la nosographie des TND (CIM 11), les éléments épidémiologiques et les comorbidités des TND
    • Les signes cliniques précoces d’un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans validés par la HAS et leurs interprétations culturelles
    • Les éléments contextuels participant au diagnostic différentiel de TDL en contexte plurilingue
    • Les principaux outils permettant de réaliser une évaluation diagnostique, fonctionnelle et dynamique chez l’enfant vivant en contexte plurilingue et pluriculturel
    • Des contenus spécifiques pour le bilan de prévention en contexte plurilingue et pluriculturel
    • Les RBP de la HAS sur la traduction en santé
    • Les éléments spécifiques du plan thérapeutique et du compte rendu de bilan orthophonique en cas de TND en contexte plurilingue et pluriculturel
  • D’expérimenter un dialogue de bilan ouvert aux représentations parentales des symptômes, des étiologies, des thérapies afin d’optimiser le bilan et de soutenir efficacement la famille dans la mise en place d’une démarche diagnostique et de prise en soins lors de la mise en évidence d’un TND.
  • D’expérimenter un dialogue post bilan d’annonce d’un TND (TD Langage ou de la communication, TSA, TD des apprentissages scolaires) tenant compte du contexte plurilingue et pluriculturel
  • De s’initier à l’utilisation d’outils permettant d’améliorer la démarche diagnostique différentielle des TDL chez les enfants vivant en contexte plurilingue et pluriculturel

À l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques validés par la recherche actuelle lui permettant de réaliser le bilan orthophonique d’enfants à risque de TND vivant en contexte plurilingue et pluriculturel. Ils seront capables de les utiliser afin d’optimiser leurs diagnostics différentiels, d’initier l’alliance thérapeutique et d’informer les partenaires dans le projet de soins.

  • 93% de nos stagiaires étaient satisfaits ou très satisfaits par cette formation
  • 94% de nos stagiaires recommanderaient cette formation.
  • Cette formation a permis l’amélioration des connaissances des stagiaires. La moyenne des connaissances passe de 36% à 68%

« Bonne pédagogie pour amorcer une réflexion sur nos représentations. Cela nécessite du temps et la formatrice le prend. Elle s’est montrée très ouverte aux questionnements des participants, sans jugement. J’étais déjà très intéressée par cette approche du plurilinguisme et j’ai trouvé des réponses et aussi des questions personnelles à aborder. Cette formation est intéressante car elle met au travail aussi, elle ne se contente pas de donner de la théorie. Je crois que ces trois jours vont m’aider pour évoquer la culture et la langue auprès de mes patients et leurs familles.»

« Introduire avec la diversité culturelle pour nous faire sortir de nos lunettes « d’occidentaux » La mise en avant des avantages du bilinguisme afin de valoriser les parents.»

« Sur le plan logistique j’ai beaucoup apprécié les mails pour fournir les infos pratiques (métro, hôtels, etc). La taille de la salle également était adaptée. Le contenu était abordable, les fichiers vidéos ont mis en avant les concepts théoriques.»

« Très bon accueil ! Un timing parfait une écoute bienveillante et mesurée; un partage généreux et passionné un déroulé de journées motivant par l’alternance des supports: pas de temps morts, l’intérêt ne baisse pas au fil du temps, support papier très pratique car place pour prendre nos notes dessus, tout est ainsi au même endroit.»

« Formation bien organisée, très intéressante, fournissant des « outils » indispensables pour l’accueil des enfants et des familles plurilingues en orthophonie et plus largement en équipe pluridisciplinaire, clarté de l’exposé et des explications, ambiance agréable favorisant les échanges et les mises en commun d’expériences.»

« Madame Antheunis est une formatrice assez exceptionnelle. Nous avons eu réponse à toutes nos questions. Le cadre d’intervention est très précis. La formation pouvant accueillir plus de quinze orthophonistes, c’était enthousiasmant de rencontrer des collègues d’autres régions, plus récemment diplômées et/ou ayant des modes d’exercice différents. »