PLURILINGUISME – PLURICULTURALISME
Alliance thérapeutique et partenariat parental : Pratique de dialogue avec les parents des enfants présentant un trouble du langage et vivant en contexte plurilingue et pluriculturel
Programme de 2 jours
14h de présentiel + questionnaires avant et après la formation
SESSION 2026
Nous vous conseillons d’aller lire les conditions générales de vente.
Nous attirons particulièrement votre attention sur l’article :
Modification, report ou annulation de la prestation
Tenez compte de cet article avant d’engager des frais (transport, hébergement…) non remboursables.
Les outils Dialogoris ou Méthode Distinctive, les transports, les repas et le logement ne sont pas inclus dans le tarif des formations.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre une formation sont invitées à contacter la SARL Dialogoris Formation, afin d’étudier ensemble les possibilités de mise en place de compensations pour suivre la formation : envoyer un email ou 03 54 59 73 77
FINANCEMENTS
- DPC : Agrément 2023/2026 – référence n° 47652525043
- FIFPL : en attente
Tarifs
- Libéral ou FIFPL 410,00€
- Salarié 500,00€
- Reste à charge DPC 110,00€
OBJECTIFS
Pendant le programme, le stagiaire pourra :
– Acquérir des connaissances actualisées lui permettant de maîtriser l’information adaptée aux parents d’enfants présentant un trouble du langage et vivant en contexte plurilingue et pluriculturel en lien avec les RBP de la HAS et la recherche récente.
– S’entraîner au dialogue avec les parents d’enfants présentant des difficultés de langage et vivant en contexte plurilingue et pluriculturel grâce à des jeux de rôles sur les thèmes suivants : l’adaptation de l’information, les fausses croyances, les représentations parentales, les biais culturels, les difficultés liées au non-partage d’une langue commune, la prévention, les éléments d’investigation permettant une meilleure compréhension des difficultés de langage présentées par l’enfant.
– Partager avec le groupe des situations cliniques satisfaisantes ou problématiques en lien avec l’information des parents et le dialogue lors du bilan, de la rééducation ou de l’accompagnement parental en contexte plurilingue et pluriculturel et dégager des pistes d’amélioration pour sa pratique orthophonique.
– Réactiver grâce à des activités réflexives et collaboratives les connaissances pré requises sur le dialogue avec les parents des enfants présentant des difficultés de langage en lien avec les RBP de la HAS et les connaissances sur le contexte plurilingue et pluriculturel acquises en clinique.
COMPÉTENCES VISÉES
Maîtriser l’information et le dialogue en l’adaptant aux parents d’enfants présentant des difficultés de langage et vivant en contexte plurilingue et pluriculturel afin d’optimiser ses bilans de prévention, ses bilans d’investigation et ses rééducations incluant l’accompagnement des parents dans la démarche diagnostique et leur rôle dans les soins.
