BILAN ET PRISE EN SOIN

Alliance thérapeutique et partenariat parental : Pratique de dialogue avec les parents des enfants présentant un trouble du langage

Date

Lieu

Formatrices

Action(s)

28.29 septembre 2026

* 8h30-12h et 13h30-17h

Paulette ANTHEUNIS

Stéphanie ROY

Nous vous conseillons d’aller lire les conditions générales de vente.

Nous attirons particulièrement votre attention sur l’article :  

Modification, report ou annulation de la prestation

Tenez compte de cet article avant d’engager des frais (transport, hébergement…) non remboursables.

Les outils Dialogoris ou Méthode Distinctive, les transports, les repas et le logement ne sont pas inclus dans le tarif des formations.

Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre une formation sont invitées à contacter la SARL Dialogoris Formation, afin d’étudier ensemble les possibilités de mise en place de compensations pour suivre la formation : envoyer un email ou 03 54 59 73 77

  • DPC : Agrément 2023/2026 – référence n° 47652525042
  • FIFPL : en attente

Tarifs 

  • Libéral ou FIFPL : 410,00€
  • Salarié : 500,00€
  • Reste à charge DPC : 110,00€

ATTENTION – Information prise en charge DPC !

Le montant qui servira à régler la part restant à votre charge dans le cadre du programme de DPC vous sera communiqué dès votre inscription sur le site du DPC. En effet, celui-ci peut varier en fonction de votre forfait disponible (250 euros étant un reste à charge si vous avez un forfait complet DPC). 

Pendant le programme, le stagiaire pourra : 

– Réactiver grâce à des activités réflexives et collaboratives les connaissances pré-requises sur le dialogue avec les parents des enfants porteurs d’un trouble du langage afin d’optimiser sa maîtrise de l’information adaptée aux parents.

– S’entraîner au dialogue avec les parents d’enfants présentant un trouble du langage et vivant en contexte monolingue et mono culturel grâce à des jeux de rôles sur les thèmes suivants : Le ressenti, les attentes, les représentations parentales de l’orthophonie et du rôle des parents dans le soin, la plainte, les impacts fonctionnels, les représentations parentales de l’enfant, du langage, de son développement.

– Partager avec le groupe des situations cliniques problématiques en lien avec le dialogue en cas de TDL et de dégager une piste d’amélioration personnalisée pour leur pratique orthophonique.

  • Maitriser l’information adaptée aux parents d’enfants présentant un trouble du langage en contexte monolingue et monoculturel. 
  • Dialoguer de façon adaptée avec les parents des enfants porteurs d’un trouble du langage et vivant en contexte monolingue et mono culturel sur les thèmes suivants : le ressenti, les attentes, les représentations parentales de l’orthophonie et du rôle des parents dans le soin, la plainte, les impacts fonctionnels, les représentations parentales de l’enfant, du langage, de son développement.