Oralités

La sphère ORL et les fonctions oro-myo-faciales dans les rééducations d’articulation, de déglutition, de langage et d’oralités

Date

Lieu

Formatrice

Action(s)

10.11.12 mars 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Paris

Mélanie VERDEIL

05.06.07 juin 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Aix en Provence

Mélanie VERDEIL

Lire les conditions générales de vente

  • DPC : Agrément triennal 2023/2025 – référence n° 47652325012
  • FIFPL : Agrément 2024

Tarifs

  • Libéral ou FIFPL 570,00€
  • Salarié 702,00€
  • Reste à charge DPC 222,00€

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires : 

  • D’actualiser leurs acquis théorico-cliniques des soubassements anatomo-physiologiques de la sphère ORL et les fonctions oro-myo-faciales : 
    • En prenant en compte l’évolution des pratiques médicales et les recommandations de la Haute Autorité de Santé 
    • Au regard de l’évolution des pratiques orthophoniques en oralité et en éducation précoce et dans le champ sensori-moteur 
    • Dans une démarche écosystémique au regard de l’Evidence Based-Practice 
  • De structurer leur projet de soin et de l’enrichir d’exercices ciblés (en séance et dans le quotidien) grâce à des démonstrations et illustrations, à la mutualisation des ressources, à l’analyse de situations cliniques variées et à l’expérimentation de ces soubassements 
  • De s’initier aux stratégies permettant d’impliquer l’enfant et sa famille et de favoriser le travail en réseau 
  • De mener une réflexion individuelle et partagée sur leurs propres cas cliniques. 
  • Identifier et comprendre les dysfonctionnements concernant la ventilation, l’hygiène fonctionnelle, l’encombrement chronique des voies aériennes supérieures, les otites séro-muqueuses, la posture linguale et la déglutition, les freins restrictifs, les dysfonctionnements vélo-tubo-tympaniques, les incompétences vélo-pharyngées (rhinolalies, …) afin d’adapter le projet de soin correspondant à la demande initiale du patient (articulation, langage, déglutition dysfonctionnelle, mastication, oralité, …).
  • Intégrer au bilan orthophonique des items de repérage et d’évaluation concernant les fonctions respiratoires, linguales, vélo-pharyngées, tubaires et alimentaires et d’affiner l’observation des structures anatomo-physiologiques afin de déterminer les critères et modalités d’orientation vers des examens complémentaires.
  • Expliquer de façon accessible les mécanismes en jeu au patient et à ses aidants et intégrer des stratégies facilitant l’implication de l’enfant et ses parents pour la prise en charge et l’orientation vers les examens complémentaires.
  • Adapter (ou ré évaluer en cas de trouble « résistant ») et prioriser les axes thérapeutiques dans un projet de soin cohérent visant l’automatisation et l’autonomie du patient. Il s’agira de co-construire le projet avec le patient (et les parents chez le jeune enfant), sélectionner des outils éducatifs et rééducatifs applicables en situations écologiques au quotidien, intégrer les praxies alimentaires et la rééducation par le mouvement exploratoire comme outils de remédiation dans les rééducations des fonctions oro-faciales, prendre en compte les indications et contre-indications.
  • Débuter une réflexion sur leurs besoins et moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le travail en réseau multidisciplinaire.
  • 93% de nos stagiaires étaient satisfaits ou très satisfaits par cette formation
  • 97% de nos stagiaires recommanderait cette formation.

« Formation indispensable dans notre pratique avec une vision différente de ma formation initiale, immédiatement et facilement applicable. Rééducation écologique, pleine de bon sens qui donne leur place aux parents. Merci pour l’engagement de notre formatrice. Deuxième formation Dialogoris et encore une fois on repart avec plein d’infos et de choses à mettre en place rapidement. C’était très complet. »

« Cette formation a tout à fait répondu à mes attentes. Formation très intéressante, riche et dense! Je pense pouvoir mettre en pratique rapidement la plupart des choses qui ont été vues à cette formation. J’ai quelques patients actuellement avec des demandes autour de l’articulation et de la déglutition, et je vais pouvoir évaluer de façon un peu plus large les troubles OMF, et repenser le projet thérapeutique. »

« Cette formation répond tout à fait à mes attentes et comble un manque. Je vais utiliser en particulier : la trame de bilan OMF proposée, pour mieux cerner les besoins réels et organiser différemment les prises en soins des patients adressés pour déglutition dysfonctionnelle et troubles articulatoires, les mises en situation écologiques pour la rééducation globale des FOMF (mastication-déglutition de morceaux, déglutition à la paille, découverte des odeurs), l’approche positive par la physiologie pour l’information du patient et de la famille. »

« Bon dépoussiérage des connaissances mais surtout transmission de liens nouveaux qui permettent de mieux comprendre les enjeux de la sphère ORL. Je souhaite transmettre à mon tour aux patients et à leur famille. Un grand merci à Mélanie pour son partage et sa gentillesse.»