Autisme et trouble de la communication sociale pragmatique

La prise en soin en orthophonie de l’enfant présentant un trouble de la communication sociale pragmatique

 
 
  • DPC : Agrément triennal 2023/2025 – référence n° 47652325032
  • FIFPL : Agrément 2024
 

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’actualiser leurs connaissances sur la prise en soin de l’enfant présentant un TCSP en termes :
  • De travail en EBP
  • D’objectifs SMART
  • De recommandations de Bonnes Pratiques
  • De choisir, de créer et d’expérimenter les techniques et outils pour développer :
    • Les fonctions de communication et d’interaction chez l’enfant jeune
    • Les compétences sociales essentielles : intentionnalité, régie de l’échange, adaptation, théorie de l’esprit, cohérence centrale chez l’enfant d’âge scolaire/ le jeune adolescent
    • Les compétences d’organisation de l’information verbale dans les conversations, les discours, les récits chez l’enfant d’âge scolaire/ le jeune adolescent
  • De mettre en place un travail d’accompagnement familial ciblé sur le développement et l’ancrage des compétences socio-pragmatiques permettant la généralisation des acquis
  • D’identifier les spécificités du travail en groupe et expérimenter les techniques validées pour la prise en soins des troubles pragmatiques
  • De mener une réflexion sur leurs pratiques : évaluer l’efficacité de leurs pratiques, répondre aux évolutions personnelles et sociales du patient, faire face aux difficultés, savoir passer le relais.