Autisme et trouble de la communication sociale pragmatique

La prise en soin en orthophonie de l’enfant présentant un trouble de la communication sociale pragmatique

Date

Lieu

Formatrice

Action(s)

07.08.09 octobre 2024

* 8h30-12h et 13h30-17h

Paris

Agnès CAROULLE

Lire les conditions générales de vente

Date

Lieu

Formatrice

Action(s)

16.17.18 avril 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Paris

Agnès CAROULLE

Lire les conditions générales de vente

  • DPC : Agrément triennal 2023/2025 – référence n° 47652325032
  • FIFPL : Agrément 2024

Tarifs

  • Libéral ou FIFPL 570,00€
  • Salarié 702,00€
  • Reste à charge DPC 222,00€

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’actualiser leurs connaissances sur la prise en soin de l’enfant présentant un TCSP en termes :
  • De travail en EBP
  • D’objectifs SMART
  • De recommandations de Bonnes Pratiques
  • De choisir, de créer et d’expérimenter les techniques et outils pour développer :
    • Les fonctions de communication et d’interaction chez l’enfant jeune
    • Les compétences sociales essentielles : intentionnalité, régie de l’échange, adaptation, théorie de l’esprit, cohérence centrale chez l’enfant d’âge scolaire/ le jeune adolescent
    • Les compétences d’organisation de l’information verbale dans les conversations, les discours, les récits chez l’enfant d’âge scolaire/ le jeune adolescent
  • De mettre en place un travail d’accompagnement familial ciblé sur le développement et l’ancrage des compétences socio-pragmatiques permettant la généralisation des acquis
  • D’identifier les spécificités du travail en groupe et expérimenter les techniques validées pour la prise en soins des troubles pragmatiques
  • De mener une réflexion sur leurs pratiques : évaluer l’efficacité de leurs pratiques, répondre aux évolutions personnelles et sociales du patient, faire face aux difficultés, savoir passer le relais.