Autisme et trouble de la communication sociale pragmatique
La prise en soin en orthophonie de l’enfant présentant un trouble de la communication sociale pragmatique
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Programme de 3 jours
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21h de présentiel + questionnaires avant et après la formation
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SESSIONS 2024
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SESSIONS 2025
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FINANCEMENTS
- DPC : Agrément triennal 2023/2025 – référence n° 47652325032
- FIFPL : Agrément 2024
Tarifs
- Libéral ou FIFPL 570,00€
- Salarié 702,00€
- Reste à charge DPC 222,00€
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OBJECTIFS
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
- D’actualiser leurs connaissances sur la prise en soin de l’enfant présentant un TCSP en termes :
- De travail en EBP
- D’objectifs SMART
- De recommandations de Bonnes Pratiques
- De choisir, de créer et d’expérimenter les techniques et outils pour développer :
- Les fonctions de communication et d’interaction chez l’enfant jeune
- Les compétences sociales essentielles : intentionnalité, régie de l’échange, adaptation, théorie de l’esprit, cohérence centrale chez l’enfant d’âge scolaire/ le jeune adolescent
- Les compétences d’organisation de l’information verbale dans les conversations, les discours, les récits chez l’enfant d’âge scolaire/ le jeune adolescent
- De mettre en place un travail d’accompagnement familial ciblé sur le développement et l’ancrage des compétences socio-pragmatiques permettant la généralisation des acquis
- D’identifier les spécificités du travail en groupe et expérimenter les techniques validées pour la prise en soins des troubles pragmatiques
- De mener une réflexion sur leurs pratiques : évaluer l’efficacité de leurs pratiques, répondre aux évolutions personnelles et sociales du patient, faire face aux difficultés, savoir passer le relais.