Oralités

Evaluation et PES du Trouble Alimentaire Pédiatrique (TAP) auprès de l’enfant TSA et ses aidants

Date

Lieu

Formatrices

Action(s)

24.25.26 avril 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Mélanie VERDEIL

Feny GRECO

Lire les conditions générales de vente

  • DPC : en attente
  • FIFPL : en attente

Tarifs 2025

  • Libéral ou FIFPL 600,00€
  • Salarié 730,00€
  • Reste à charge DPC 250,00€

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires : 

– d’actualiser leurs connaissances, à partir des données de la littérature et du partage d’expériences cliniques, sur le TAP et les particularités alimentaires de l’enfant autiste.

– de structurer la démarche de l’évaluation orthophonique de l’oralité alimentaire auprès de l’enfant présentant un TSA : contexte médical et nutritionnel, comportements et compétences alimentaires, interactions comportementales enfant-aidant.

–  d’enrichir ses outils pour l’accompagnement des particularités alimentaires et des « comportements problèmes »

– d’observer des situations de repas et de proposer des aménagements dans une approche EBP

– d’accompagner l’entourage de l’enfant à risque de TSA dans les étapes de la diversification et de l’introduction des premiers morceaux afin de prévenir les situations d’hyper-sélectivité alimentaire

–  de mener une réflexion sur des cas cliniques issus de la pratique des stagiaires et des situations présentées par les formatrices

– Optimiser sa pratique du bilan d’oralité auprès d’un enfant TSA

– Disposer d’outils comportementaux et sensori-moteurs spécifiques à l’enfant présent un TSA pour la PES du trouble alimentaire pédiatrique et des troubles OMF

– Soutenir les compétences exploratoires de l’enfant (traitement de l’information sensorielle) et enrichir son panel alimentaire.

– Mettre en œuvre un dispositif thérapeutique adapté au projet alimentaire individuel du patient TSA, en partenariat avec les aidants familiaux, au sein d’un plan de soins multidisciplinaire

– Co-construire des objectifs fonctionnels et écologiques avec les parents et les proches aidants : accompagner l’oralité alimentaire et non alimentaire au quotidien.