Oralités
Evaluation et PES du Trouble Alimentaire Pédiatrique (TAP) auprès de l’enfant TSA et ses aidants
Programme de 3 jours
21h de présentiel + questionnaires avant et après la formation
SESSIONS 2025
Lire les conditions générales de vente
FINANCEMENTS
- DPC : en attente
- FIFPL : en attente
Tarifs 2025
- Libéral ou FIFPL 600,00€
- Salarié 730,00€
- Reste à charge DPC 250,00€
OBJECTIFS
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
– d’actualiser leurs connaissances, à partir des données de la littérature et du partage d’expériences cliniques, sur le TAP et les particularités alimentaires de l’enfant autiste.
– de structurer la démarche de l’évaluation orthophonique de l’oralité alimentaire auprès de l’enfant présentant un TSA : contexte médical et nutritionnel, comportements et compétences alimentaires, interactions comportementales enfant-aidant.
– d’enrichir ses outils pour l’accompagnement des particularités alimentaires et des « comportements problèmes »
– d’observer des situations de repas et de proposer des aménagements dans une approche EBP
– d’accompagner l’entourage de l’enfant à risque de TSA dans les étapes de la diversification et de l’introduction des premiers morceaux afin de prévenir les situations d’hyper-sélectivité alimentaire
– de mener une réflexion sur des cas cliniques issus de la pratique des stagiaires et des situations présentées par les formatrices
COMPÉTENCES VISÉES
– Optimiser sa pratique du bilan d’oralité auprès d’un enfant TSA
– Disposer d’outils comportementaux et sensori-moteurs spécifiques à l’enfant présent un TSA pour la PES du trouble alimentaire pédiatrique et des troubles OMF
– Soutenir les compétences exploratoires de l’enfant (traitement de l’information sensorielle) et enrichir son panel alimentaire.
– Mettre en œuvre un dispositif thérapeutique adapté au projet alimentaire individuel du patient TSA, en partenariat avec les aidants familiaux, au sein d’un plan de soins multidisciplinaire
– Co-construire des objectifs fonctionnels et écologiques avec les parents et les proches aidants : accompagner l’oralité alimentaire et non alimentaire au quotidien.