Autisme et trouble de la communication sociale pragmatique
Données théoriques actualisées et bilan orthophonique de l’enfant présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme
Programme de 3 jours
21h de présentiel + questionnaires avant et après la formation
SESSIONS
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FINANCEMENTS
- DPC : Agrément triennal 2023/2025 – référence n° 47652325030
- FIFPL : Agrément 2024
Tarifs 2025
- Libéral ou FIFPL 600,00€
- Salarié 730,00€
- Reste à charge DPC 250,00€
OBJECTIFS
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires
- D’actualiser leurs connaissances sur la prise en soin des enfants porteurs de TSA en termes :
- D’avancées scientifiques ;
- De méthodes recommandées et principes du travail en EBP ;
- D’objectifs SMART ;
- De CAA : enjeux et outils.
- D’expérimenter la mise en place d’une CAA et soutenir le langage oral : les enjeux, les différents outils.
- De créer un outil de CAA fonctionnel et efficace en fonction du profil du patient.
- De comprendre et réguler les comportements défi s dans la prise en soin.
- De soutenir l’autonomie et les apprentissages du patient en termes :
- De compétences socles /comportements pivots nécessaires au développement d’habiletés supérieures, de l’autonomie, de l’estime de soi ;
- D’habiletés pragmatiques et d’activités fonctionnelles adaptées à chaque profil.
- D’initier un accompagnement familial.
- D’expérimenter les techniques rééducatives adaptées aux patients TSA en séance individuelle et en séance de groupe.
- D’évaluer l’efficacité de leurs pratiques, de faire face aux questionnements et difficultés.