Autisme et trouble de la communication sociale pragmatique

Données théoriques actualisées et bilan orthophonique de l’enfant présentant un Trouble de la Communication Sociale Pragmatique

Date

Lieu

Formatrice

Action(s)

19.20.21 novembre 2025

* 8h30-12h et 13h30-17h

Paris

Agnès CAROULLE

Lire les conditions générales de vente

  • DPC : Agrément triennal 2023/2025 – référence n° 47652325030
  • FIFPL : Agrément 2024

Tarifs

  • Libéral ou FIFPL 570,00€
  • Salarié 702,00€
  • Reste à charge DPC 222,00€

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires

  • D’actualiser leurs connaissances sur la prise en soin des enfants porteurs de TSA en termes :
    • D’avancées scientifiques ;
    • De méthodes recommandées et principes du travail en EBP ;
    •  D’objectifs SMART ;
    •  De CAA : enjeux et outils.
  • D’expérimenter la mise en place d’une CAA et soutenir le langage oral : les enjeux, les différents outils.
  • De créer un outil de CAA fonctionnel et efficace en fonction du profil du patient.
  • De comprendre et réguler les comportements défi s dans la prise en soin.
  • De soutenir l’autonomie et les apprentissages du patient en termes :
    • De compétences socles /comportements pivots nécessaires au développement d’habiletés supérieures, de l’autonomie, de l’estime de soi ;
    • D’habiletés pragmatiques et d’activités fonctionnelles adaptées à chaque profil.
  • D’initier un accompagnement familial.
  • D’expérimenter les techniques rééducatives adaptées aux patients TSA en séance individuelle et en séance de groupe.
  • D’évaluer l’efficacité de leurs pratiques, de faire face aux questionnements et difficultés.