MÉTHODE DISTINCTIVE

(CVS) La multimodalité au service de la rééducation orthophonique du langage oral et du langage écrit du patient porteur de TND (TDI – TSA - TDA/H – TDL- TSLE) avec la Méthode Distinctive

Date

Lieu

Formatrice

Action(s)

06.07 février

et 24.25.27.28 mars 2025

* 08h30 à 12h15

Distanciel

Stéphanie Roy

Lire les conditions générales de vente

  • DPC : Pas d’agrément
  • FIFPL : Agrément 2024

N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant pour les sessions 2024. Nous vous tiendrons informé dès le retour des organismes financeurs. 

Tarifs

  • Libéral ou FIFPL 540,00€
  • Salarié 702,00€

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’actualiser leurs connaissances sur : 
    • Les troubles du neurodéveloppement et leurs impacts sur la communication, le langage oral et le langage écrit
    • Les mécanismes fondamentaux des apprentissages dans la prise en soin des patients porteurs de TND
    • Les Recommandations de Bonnes Pratiques
  • D’expérimenter une représentation multimodale des outils phonologiques, morphologiques et alphabétiques de la langue française pour engager un véritable soin orthophonique des patients porteurs de TND (TSA – TDA/H – TDI – TDL- TSLE).
  • De préciser leurs plans thérapeutiques de prise en soin en termes d’objectifs et de stratégies rééducatives grâce à l’analyses de vidéos de rééducation de patients porteurs de TND (TDI – TSA – TDA/H – TDL- TSLE)
  • De s’approprier les outils multimodaux ludiques et logiques de la MD pour :
    • Optimiser les rééducations des compétences-socles, des compétences transversales, de la pragmatique, de la communication, de la prosodie, de l’articulation, de la parole, du langage oral et écrit chez les patients porteurs de TND
    • Proposer des stratégies explicites compensatrices adaptées en fonction des profils cliniques des patients porteurs de TND
    • Impliquer les parents de ces patients dans les prises en soins
  • Utiliser la multimodalité grâce aux outils et codages de la MD pour optimiser la prise en soin orthophonique des patients présentant des troubles du langage oral et du langage écrit.
  • Choisir, créer et adapter des activités rééducatives basées sur la multimodalités en fonction des objectifs du plan thérapeutique et du profil du patient.
  • 94% de nos stagiaires étaient satisfaits ou très satisfaits par cette formation
  • 95% de nos stagiaires recommanderait cette formation.
  • Cette formation a permis l’amélioration des connaissances des stagiaires. La moyenne des connaissances passe de 13% à 80%

« Mise en situation pratique : la manipulation concrète du matériel reçu au préalable, les partages en petits groupes virtuels pour des exercices, les vidéos. J’ai bien apprécié la pédagogie de Stéphanie avec son humour et sa bonne humeur ! »