Dynamique d’équipe – Coopération en santé
ALCHIMIE D’UNE BELLE ÉQUIPE - Les conditions de la Coopération en Santé
1.5 jours en présentiel – 10h00
OBJECTIFS
CETTE FORMATION A POUR OBJECTIFS D’ACCOMPAGNER LES ORGANISATIONS DE SANTE (sanitaire, médico-social, MSP-CPTS) à développer une dynamique de « belle équipe » où chaque membre se sent valorisé et motivé, et où vivre le désaccord devient possible.
Face aux défis de fidélisation et d’attractivité des organisations, nous proposons un modèle d’intervention qui redonne du sens à l’action collective et renforce le pouvoir d’agir de chacun. La Coopération en Santé est une solution pour permettre tout à la fois de prendre soin et de mobiliser les équipes, tout en améliorant l’accès, la qualité et la pertinence des soins.
Nous proposons une approche fonctionnelle centrée sur les besoins et la réalité du terrain des équipes et des professionnels, afin de mettre en cohérence la mission de l’établissement et les actions sur le terrain.
Notre Proposition a pour objectifs de :
- Investir sur la qualité de la relation
- Partir des vécus et ressentis des professionnels et des expérience équipe pour
- Modéliser une dynamique équipe adaptée aux spécificités de l’établissement (contexte, mission, projet)
- Travailler sur la raison d’être et les valeurs pour (ré)veiller l’envie de faire ensemble
2. Comprendre et valoriser les métiers, les pratiques, les praticiens
- Partager les expertises et savoirs expérientiels
- Reconnaitre et valoriser les ressources
- Identifier les besoins fondamentaux individuels et collectifs
3.Expérimenter pour intégrer : une approche fonctionnelle
- Travailler sur des sujets utiles et opérationnels qui servent l’expérience équipe
- Faire émerger des solutions concrètes applicables dès le lendemain.
- Vivre la coopération pour en saisir l’efficacité et éprouver le plaisir de la résolution commune
COMPÉTENCES VISÉES
Au cours de cette formation, les professionnels auront développer des compétences :
- Relationnelles :
- la posture de soin
- la place et les rôles des patients, proches, professionnels
- les niveaux d’engagement (information, conseils, collaboration, partenariat)
- Techniques spécifiques au métier du soin :
- Explorer les savoirs et des expériences
- Identifier les besoins
- Utiliser les outils pour impliquer, informer, résoudre, explorer …
- Adaptatives et créatives :
- Capacité à développer de nouvelles idées
- Résoudre des problèmes en Co-
Si vous souhaitez recevoir le programme complet, n’hésitez pas à nous contacter : gaelle@dialogoris.com.