GROUPES DE PARENTS

Prévention en orthophonie : groupe de discussion entre parents d'enfants de la naissance à 4 ans

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :

  • D’acquérir des connaissances concernant :
    • Les 5 secteurs de questionnement permettant d’organiser un groupe de discussion entre parents ;
    • Les différents types de groupes de parents et les objectifs qu’ils permettent d’atteindre en terme d’accompagnement des parents aidants d’enfants souffrant de troubles du langage ou de handicaps ;
    • Les techniques d’animation d’un groupe de discussion entre parents ;
    • Les thèmes et les objectifs à prioriser.
  • D’anticiper l’expérience d’animation grâce à une réflexion partagée autour de thèmes proposés par la formatrice et les stagiaires.
  • D’expérimenter les techniques d’animation et de co-animation adaptées aux groupes de discussion entre parents autour du thème de la communication et du langage et des thèmes apportés par les stagiaires.

À l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant :

D’animer un groupe de discussion entre parents d’enfants souffrant de troubles du langage ou de handicaps sur le thème de la communication et du langage dans le but de les soutenir dans leur rôle d’interlocuteur privilégié auprès de l’enfant optimisant ainsi la rééducation orthophonique.

Plans

Première journée #1

Matin : 8h30 – 12h 

8h30-10h15

Accueil Introduction Plan Cadre Méthode

Présentation de la formatrice et des stagiaires

Post it Les 5 secteurs de questionnement permettant de concevoir l’action de prévention

Organisation des questionnements proposés par les stagiaires

10h15-10h30 pause                                                            

10h30-12h

Apport de questionnements complémentaires

Apport de réponses données par la recherche ou l’expérience aux questionnements en lien avec la conception d’une action de type : groupe de discussion entre parents

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

13h30 -15h15 

Apport de réponses données par la recherche ou l’expérience aux questionnements en lien avec la conception d’une action de type : groupe de discussion entre parents

Réflexion individuelle : les différents types de groupes permettant un travail de prévention en orthophonie

Réflexion en grand groupe sur l’organisation temporelle d’un projet de prévention incluant un groupe de discussion entre parents

QUIZ sur les 5 secteurs de questionnement organisationnel

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h  

Réflexion en sous groupes

Organiser les thèmes en une arborescence autour du thème général du rôle des parents dans le développement de la communication et du langage de l’enfant 

Réflexion individuelle sur les différents types d’accompagnement parental et sur ce qu’ils impliquent pour l’orthophoniste et les parents en terme d’interactions : de paternalisme au partenariat

Vrai faux sur l’animation d’un groupe de discussion entre parents 

Le groupe de discussion entre parents : 4 rôles pour 2 acteurs

Deuxième journée #2

Matin :  8h30 – 12h

8h30 – 10h15

Partage sur les idées clés des séquences précédentes

Les techniques d’animation : Les 3 A illustrés

S’entraîner à récapituler

10h15-10h30 : Pause

10h30-12h

Présentation des situations en liens avec des perturbations des interactions parents enfant secondaires à la pathologie de l’enfant

4 situations au choix

Le travail portera sur les deux situations les plus plébiscitées.

Sélection situations et organisation des sous groupes

Anticiper l’animation d’un groupe de discussion entre parents sur une situation d’animation proposée par la formatrice

🍽️ Repas – 12h00-13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

13h30 -15h15

Jeux de rôles : animer un groupe de discussion entre parents sur un des thèmes préparés séquence 6

1 animateur

Des observateurs

Un groupe

Partage sur le ressenti de l’orthophoniste, du groupe

Retour constructif sur l’animation

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h

Jeux de rôles : animer un groupe de discussion entre parents sur un des thèmes préparés séquence 6

1 animateur

Des observateurs

Un groupe

Partage sur le ressenti de l’orthophoniste, du groupe

Retour constructif sur l’animation

troisième journée #3

Matin : 8h30 – 12h 

8h30-10h15

Partage sur les idées clés des séquences précédentes

Retour sur les thèmes

Sélection thèmes et organisation des sous-groupes

Préparation de l’animation d’un groupe de discussion entre parents sur les thèmes et grâce aux supports choisis par les stagiaires

10h15-10h30 : Pause                                                            

10h30-12h

Les situations difficiles : le parent qui accapare la parole, les apartés, le manque de respect, les hors thème, les questions individuelles, les parents qui expriment des idées très éloignées du système de valeurs de l’animatrice ou éloignées de la théorie sur ce thème…

Jeux de rôles : animation d’un groupe de discussion entre parents incluant la gestion de situations difficiles 

1 animateur

Des observateurs

Un groupe

Partage sur le ressenti de l’orthophoniste, du groupe

Retour constructif sur l’animation

🍽️ Repas – 12h00 – 13h30

Après-midi : 13h30 -17h00

13h30 -15h15 

Jeux de rôles : animation d’un groupe de discussion entre parents incluant la gestion de situations difficiles 

1 animateur

Des observateurs

Un groupe

Partage sur le ressenti de l’orthophoniste, du groupe

Retour constructif sur l’animation

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h

Analyse d’une vidéo illustrant une journée de prévention autour du langage

Réflexion individuelle et partage sur les projets

Présentation des ressources annexes

Clôture

Télécharger le plan de formation Découvrir nos autres formations