GROUPES DE PARENTS
Prévention en orthophonie : groupe de discussion entre parents d'enfants de la naissance à 4 ans
Programme de 3 jours
21h de présentiel + questionnaires avant et après la formation
Programme de 3 jours
21h de présentiel + questionnaires avant et après la formation
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires :
À l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant :
D’animer un groupe de discussion entre parents d’enfants souffrant de troubles du langage ou de handicaps sur le thème de la communication et du langage dans le but de les soutenir dans leur rôle d’interlocuteur privilégié auprès de l’enfant optimisant ainsi la rééducation orthophonique.
Matin : 8h30 – 12h
8h30-10h15
Accueil Introduction Plan Cadre Méthode
Présentation de la formatrice et des stagiaires
Post it Les 5 secteurs de questionnement permettant de concevoir l’action de prévention
Organisation des questionnements proposés par les stagiaires
10h15-10h30 pause
10h30-12h
Apport de questionnements complémentaires
Apport de réponses données par la recherche ou l’expérience aux questionnements en lien avec la conception d’une action de type : groupe de discussion entre parents
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi : 13h30 -17h00
13h30 -15h15
Apport de réponses données par la recherche ou l’expérience aux questionnements en lien avec la conception d’une action de type : groupe de discussion entre parents
Réflexion individuelle : les différents types de groupes permettant un travail de prévention en orthophonie
Réflexion en grand groupe sur l’organisation temporelle d’un projet de prévention incluant un groupe de discussion entre parents
QUIZ sur les 5 secteurs de questionnement organisationnel
15h15 – 15h30 : Pause
15h30 – 17h
Réflexion en sous groupes
Organiser les thèmes en une arborescence autour du thème général du rôle des parents dans le développement de la communication et du langage de l’enfant
Réflexion individuelle sur les différents types d’accompagnement parental et sur ce qu’ils impliquent pour l’orthophoniste et les parents en terme d’interactions : de paternalisme au partenariat
Vrai faux sur l’animation d’un groupe de discussion entre parents
Le groupe de discussion entre parents : 4 rôles pour 2 acteurs
Matin : 8h30 – 12h
8h30 – 10h15
Partage sur les idées clés des séquences précédentes
Les techniques d’animation : Les 3 A illustrés
S’entraîner à récapituler
10h15-10h30 : Pause
10h30-12h
Présentation des situations en liens avec des perturbations des interactions parents enfant secondaires à la pathologie de l’enfant
4 situations au choix
Le travail portera sur les deux situations les plus plébiscitées.
Sélection situations et organisation des sous groupes
Anticiper l’animation d’un groupe de discussion entre parents sur une situation d’animation proposée par la formatrice
🍽️ Repas – 12h00-13h30
Après-midi : 13h30 -17h00
13h30 -15h15
Jeux de rôles : animer un groupe de discussion entre parents sur un des thèmes préparés séquence 6
1 animateur
Des observateurs
Un groupe
Partage sur le ressenti de l’orthophoniste, du groupe
Retour constructif sur l’animation
15h15 – 15h30 : Pause
15h30 – 17h
Jeux de rôles : animer un groupe de discussion entre parents sur un des thèmes préparés séquence 6
1 animateur
Des observateurs
Un groupe
Partage sur le ressenti de l’orthophoniste, du groupe
Retour constructif sur l’animation
Matin : 8h30 – 12h
8h30-10h15
Partage sur les idées clés des séquences précédentes
Retour sur les thèmes
Sélection thèmes et organisation des sous-groupes
Préparation de l’animation d’un groupe de discussion entre parents sur les thèmes et grâce aux supports choisis par les stagiaires
10h15-10h30 : Pause
10h30-12h
Les situations difficiles : le parent qui accapare la parole, les apartés, le manque de respect, les hors thème, les questions individuelles, les parents qui expriment des idées très éloignées du système de valeurs de l’animatrice ou éloignées de la théorie sur ce thème…
Jeux de rôles : animation d’un groupe de discussion entre parents incluant la gestion de situations difficiles
1 animateur
Des observateurs
Un groupe
Partage sur le ressenti de l’orthophoniste, du groupe
Retour constructif sur l’animation
🍽️ Repas – 12h00 – 13h30
Après-midi : 13h30 -17h00
13h30 -15h15
Jeux de rôles : animation d’un groupe de discussion entre parents incluant la gestion de situations difficiles
1 animateur
Des observateurs
Un groupe
Partage sur le ressenti de l’orthophoniste, du groupe
Retour constructif sur l’animation
15h15 – 15h30 : Pause
15h30 – 17h
Analyse d’une vidéo illustrant une journée de prévention autour du langage
Réflexion individuelle et partage sur les projets
Présentation des ressources annexes
Clôture